La mort de Shireen Abu Akleh, journaliste d’Al Jazeera, tuée hier mercredi d’une balle dans la tête à Jénine, suscite une très vive émotion car sa voix et son visage, étaient connus de la plupart des Palestiniens. Les circonstances de sa mort, en plein reportage sur une opération militaire israélienne dans le camp de Jénine, en Cisjordanie occupée, posent aussi question.

La chaîne qatarienne et les autorités palestiniennes accusent l’armée israélienne et demandent une enquête internationale. Israël, qui a pointé la possible responsabilité de groupes palestiniens, propose une enquête conjointe. Le ministre de la Défense, Benny Gantz a semblé hier moins affirmatif que les toutes premières déclarations du gouvernement israélien.

Nouvelle explosion à Cuba

Trois personnes ont été blessées mercredi par une explosion accidentelle au gaz dans la vieille Havane, à 800 mètres de l’hôtel Saratoga, quasiment détruit par le même genre d’explosion vendredi dernier, ont informé les autorités. Les pompiers ont coupé le gaz dans le quartier. Le bilan de l’explosion au Saratoga -toujours provisoire- est désormais de 44 personnes tuées et 54 blessés.

Haïti-Cambriolage: des bureaux du parquet de Port-au-Prince ont été vandalisés

« Nous avons mis les grands corps du délit, les armes à feu, l’argent ainsi que les dossiers en lieux sûrs. Les dossiers emblématiques comme celui de l’assassinat du président Jovenel Moïse, de Me Monferrier Dorval et autres dossiers importants sont en lieu sûr.  Nous sommes certains à cent pour cent qu’ils ne pourront pas les voler », a assuré Me Jacques.

Selon le chef du parquet, les voleurs ont bu sur place des caisses de bière entreposées au palais de justice, emporté des réfrigérateurs mis à la disposition des juges et des commissaires du gouvernement ainsi que des téléphones portables qui se trouvaient dans certains dossiers. Toutefois Me Lafontant a dit attendre l’inventaire pour avoir une idée plus détaillée sur les objets volés.

Cependant, pour le président de l’Association des greffiers, Me Aîné Martin, le palais de justice a subi dans la nuit du mardi 10 mai un important cambriolage. « Au moins six chambres d’instruction ont été vandalisées. Le cabinet du juge d’instruction Ickenson Edumé, celui du juge Mathieu Chanlatte, de Jean Wilner Morin, de Annie Fignolé, de Garry Orélien, du juge Ramoncite ACCIME…ont été cambriolés », a-t-il fait savoir.

Le secrétariat du greffe central, les greffes 1 et 2 du parquet de Port-au-Prince ont aussi été cambriolés, a-t-il ajouté. « Le bureau du chef du parquet de Port-au-Prince et les bureaux de dix  substituts commissaires du gouvernement ont été cambriolés », a énuméré Me Aîné Martin.

Selon les constats du président de l’Association des greffiers, un peu partout au palais de justice, les voleurs ont tout saccagé, mélangeant ainsi un ensemble de dossiers. S’il n’était pas encore en mesure de dire avec précision les objets volés pendant le cambriolage, Me Martin a souligné que les voleurs ont ciblé des cabinets d’instruction bien spécifiques.

Me Ainé Martin critique les autorités qui n’ont rien fait pour protéger le palais de justice en dépit du fait qu’il est de plus en plus facile pour des individus de cambrioler le tribunal de première instance de Port-au-Prince.

S’agissant des agents qui sécurisent généralement le palais de justice, le chef du parquet a souligné que : « étant donné la zone où se trouve le tribunal est contrôlée par des gangs armés, la nuit ils se mettent à l’abri ».

Coupe d’Italie: l’Inter Milan surclasse la Juventus à l’issue d’un match complètement fou

L’Inter Milan a remporté la Coupe d’Italie aux dépens de la Juventus Turin au terme d’un match à rebondissements (4-2 a.p.), ponctué de deux penalties accordés aux Nerazzurri, mercredi à Rome.

Les Nerazzuri de Simone Inzaghi sont encore en course pour un triplé national championnat-Supercoupe-Coupe alors que les Bianconeri de Massimiliano Allegri vont boucler leur première saison sans titre depuis onze ans.