Le président américain réclamait depuis plusieurs semaines une énorme rallonge budgétaire de 33 milliards de dollars pour soutenir l’Ukraine contre l’invasion russe. Mais, mardi soir, chefs démocrates et républicains se sont mis d’accord pour aller encore plus loin, trouvant un compromis autour d’une enveloppe faramineuse de 40 milliards de dollars, l’équivalent du PIB du Cameroun en 2020.

 « Avec ce programme d’aide, l’Amérique envoie au monde entier le signal de notre détermination inébranlable à soutenir le peuple courageux d’Ukraine jusqu’à la victoire » contre Moscou, a souligné Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants, quelques heures avant que ce texte ne soit adopté par des élus des deux camps.

Fait rare dans un Congrès si habitué aux querelles politiques : ces mesures bénéficient d’un très large soutien transpartisan. Ce paquet doit désormais être voté au Sénat, en fin de semaine ou en début de semaine prochaine, avant d’être promulgué par Joe Biden.

Au sein de cette grande enveloppe : 6 milliards de dollars qui doivent permettre à l’Ukraine de s’équiper en véhicules blindés, renforcer sa défense anti-aérienne à l’heure où les combats font toujours rage dans l’est et le sud du pays.

Près de 9 milliards de dollars sont également prévus pour assurer entre autres « la continuité des institutions démocratiques ukrainiennes », ainsi qu’un large volet humanitaire.

Haïti-gangs armés: 148 personnes auraient été assassinées ces derniers jours à Port-au-Prince selon un rapport du RNDDH.

Les affrontements entre les groupes armés de 400 Mawozo » et « Chen Mechan » étaient plus cruels et plus sanglants qu’on ne le pensait. « Au moins 148 personnes ont été assassinées, dont 7 bandits faisant partie de la base de Chen Mechan, exécutés par leur chef, Claudy Célestin, alias Chen Mechan, connu encore sous le nom de Stevenson Pierre », lit-on dans un rapport rendu public le lundi 10 mai 2022.  Des personnes ont été assassinées par balle, d’autres décapitées, certaines autres jetées dans des latrines et dans des puits.

Des femmes et des filles ont été violées. Des cadavres ont été minutieusement hachés et pris en photo qui ont circulé sur les réseaux sociaux, dans l’objectif de maintenir une terreur innommable au sein de la population en général et de la communauté de la plaine du Cul-de-Sac en particulier, a révélé le RNDDH.

« À Butte Boyer et à Marécage, au moins 48 personnes ont été assassinées, parmi elles 17 jeunes femmes qui se trouvaient dans un motel à Nan Galèt, zone Butte-Boyer prolongée ; à Corridor Djo et à Santo 2, au moins 47 personnes ont été assassinées.

17 cadavres ont été carbonisés. 30 autres ont été enterrés dans des fosses communes creusées par la base de Chen Mechan ; à Carrefour Marassa, 23 personnes ont été tuées ; à Cité Ti Baka, localisé entre Butte Boyer et Lakou Mapou, 15 personnes ont été assassinées ; à Cité Doudoune, 6 personnes au moins ont été assassinées puis décapitées. Les têtes ont été emportées par les bandits armés ; à Lillavois, 2 personnes au moins ont été tuées », a détaillé le rapport.

En plus des personnes assassinées, plus de 130 maisons ont été incendiées. « 81 maisons au moins ont été incendiées dans les zones attaquées, soit 30 à Butte-Boyer et à Marécage et 51 autres à carrefour Djo et à Santo. 57 véhicules ont été incendiés au moins, soit 25 à Butte-Boyer et à Marécage et 32 entre Corridor Djo et Santo 2 », poursuit le rapport.

Depuis le 5 mai, une sorte de calme apparent est constaté dans plusieurs quartiers de la plaine du Cul-de-Sac. Le RNDDH estime cependant que ce calme n’a aucune base solide puisqu’aucun des deux gangs armés rivaux n’a été ni désarmé ni démantelé.

JetBlue: Tyson ne sera pas poursuivi pour avoir frappé un passager vraisemblablement ivre

L’ancien champion de boxe Mike Tyson ne sera pas poursuivi pour avoir frappé en avril un passager, agité et vraisemblablement ivre, qui l’importunait à bord d’un avion, a décidé le procureur californien chargé d’examiner l’incident, cité par des médias américains.

Mike Tyson s’est fait justice lui-même, mais la justice ne le punira pas pour cela. L’ancien boxeur poids lourd ne sera pas poursuivi pour avoir frappé en avril un passager, agité et vraisemblablement ivre, qui l’importunait à bord d’un avion, a décidé le procureur californien chargé d’examiner l’incident, cité par des médias américains.

Cette décision est “fondée sur les circonstances entourant la confrontation” telles que les vidéos et témoignages les font apparaître, en particulier “le comportement de la victime”, explique dans un communiqué le procureur du comté de San Mateo, Steve Wagstaffe.

Ni la victime ni Tyson n’ont souhaité que des poursuites pénales soient engagées

L’incident s’était produit le 20 avril avant le décollage d’un vol JetBlue entre San Francisco et la Floride. L’ancien boxeur de 55 ans avait frappé à plusieurs reprises ce passager quelques minutes après l’embarquement.

Ce dernier, un homme de 36 ans, semblait ivre et apostrophait grossièrement des passagers qui embarquaient dans l’avion, a déclaré le procureur Wagstaffe au Los Angeles Times. Certains témoignages ont également fait état d’un jet de bouteille d’eau en plastique sur Mike Tyson, qui était assis devant ce passager.