Plus de 250 000 morts, plus de 300 000 autres blessés, et un million et demi d’Haïtiens qui se sont retrouvés du jour au lendemain sans abri. La catastrophe a laissé une plaie béante dont beaucoup ont gardé un souvenir intact, 12 ans après.

Haïti est une île sismique. La terre l’a encore rappelé l’été dernier (2021), quand le 14 août 2021 un tremblement de terre de magnitude 7,3 sur l’échelle de Richter a dévasté trois départements de la péninsule sud du pays. Le bilan est moins lourd qu’en 2010 (2 246 décès, 12 763 blessés et 329 disparus), mais les pertes en vies humaines sont encore beaucoup trop élevées.

Depuis 12 ans, les scientifiques haïtiens ont pourtant doté le pays d’un code de construction pour que notamment des bâtiments névralgiques comme les écoles, mais aussi les hôpitaux et les immeubles officiels soient construits selon les normes parasismiques.

Mais, la plupart du temps, ce code n’est pas respecté et son application pas contrôlée par les mairies. Au Cap Haïtien, deuxième ville du pays, les spécialistes redoutent une catastrophe encore pire à court ou moyen terme. L’accent est donc mis sur la prévention auprès des plus jeunes.