Lundi soir, de hautes sources gouvernementales ont confirmé à EL TIEMPO que Mario Antonio Palacios Palacios a été capturé à Panama City, lors de son voyage de transit de la Jamaïque à Bogota, en tant que déporté.

La source a indiqué que les autorités panaméennes ont donné effet à la notice rouge émise par Interpol à la demande d’Haïti. Après sa capture, les États-Unis ont fait la même demande par l’intermédiaire du FBI, et il a embarqué dans un avion à destination de Miami.

Palacios était sur un vol commercial et lors de son escale au Panama, il a été abordé par les autorités qui lui ont lu ses droits.

EL TIEMPO a appris que Palacios s’est rendu aux autorités américaines. Le Colombien, qui serait lié à l’assassinat de Jovenel Moïse, président d’Haïti assassiné le 7 juillet 2021, a embarqué dans un vol à destination de Miami, où il devra faire face à la justice de ce pays.

« Il est très certain que Palacios sera envoyé aux États-Unis car le processus a été avancé de manière urgente et ils ont un avion prêt pour lui sur la plateforme de l’aéroport de Tocumen », a déclaré la source.

Palacios a été capturé en Jamaïque le 21 octobre et était un fugitif de la justice depuis le 7 juillet, jour de l’assassinat.

Il est le seul des militaires à la retraite accusés d’avoir pénétré dans la maison du président à fuir la justice, et son témoignage sera déterminant, car six mois après l’assassinat de Moïse, aucun procès n’a débuté contre les 18 Colombiens capturés à Port-au-Prince, et leurs témoignages sont vagues et, selon eux, sous pression.

Les soldats retraités ont dénoncé avoir été victimes de torture et attendent la Cour interaméricaine des droits de l’homme, CIDH, et une éventuelle décision sur les mesures de précaution.

Haïti : l’année de 2022 commence sous le signe de l’insécurité

Près d’une dizaine de morts et plusieurs blessés par balles ont été recensés, le dimanche 2 janvier 2022, à la suite des affrontements entre groupes armés au bas de Delmas, précisément à Delmas 2, 4 et 6 et des zones avoisinantes. Une situation de panique a régné dans ces zones où des tirs d’armes automatiques ont retenti dans, au cours de la journée du 2 janvier, selon ce qu’ont rapporté des témoins.

Quatre jeunes tués par balle à Pétion-Ville

Quatre jeunes dont trois garçons et une jeune fille ont été assassinés dans la nuit du 2 au 3 janvier 2022 à la rue Rigaud, dans la commune de Pétion-ville. Trois d’entre eux répondent aux noms de Carl Frantz Thélusca , Berlo Thélusca et Bebeto Février. Les circonstances de leur mort ne sont pas encore élucidées. Ces jeunes viennent allonger la longue liste des victimes de l’insécurité qui ne cesse de gagner de l’ampleur sur le territoire national, et ce sous les yeux passifs des autorités concernées.

Pétion-Ville est devenu un repère des bandits

L’inspecteur de la Police nationale d’Haïti, Dan Jerry Toussaint, fils de l’ancien sénateur Dany Toussaint, a été tué, le samedi 1er janvier 2022, lors d’une opération policière à Laboule 12, dans la commune de Pétion-Ville.

Cet acte est attribué aux membres d’un gang opérant à Fussard, dirigé par le dénommé « Ti makak ». Depuis quelque temps, Pétion-Ville est devenu un repère des bandits. Plusieurs cas d’enlèvement, de spoliation et autres ont été enregistrés dans cette commune.