Pour les autorités, il n’y a aucun doute, tout est parti d’une multiplication d’événements : un festival musical qui a rassemblé 60 000 personnes sur 2 jours, les fêtes de fin d’années dans les bureaux et les réunions familiales…

Le mois de décembre est l’un des pires pour Porto Rico depuis le début de la pandémie. En 30 jours, les cas de Covid ont augmenté de 4600 %. La semaine dernière, sur une seule journée, plus de 11 000 nouveaux cas ont été enregistrés. Un chiffre important lorsqu’on sait que Porto Rico compte à peine plus de 3 millions d’habitants.

Manque de moyens pour les hôpitaux

Une situation qui inquiète les autorités. Car si les hospitalisations restent gérables pour le moment, les hôpitaux de l’île manquent de moyens et de personnel.

De nouvelles restrictions ont été imposées pour tenter de limiter la propagation. Les voyageurs doivent désormais présenter des tests négatifs, même s’ils sont vaccinés. Une capacité d’accueil limitée est de nouveau en vigueur dans les restaurants. Et de nombreux événements ont été annulés. Y compris les célébrations des 500 ans de la capitale San Juan.