Les Jeux olympiques d’hiver de 2022 se tiendront à Pékin en Chine du 4 au 20 février dans 15 disciplines, 9 sports et 109 épreuves. Au nombre des athlètes qui y prendront part, Richardson Viano, en slalom géant.

Il sera le premier skieur des Caraïbes à participer à ces Jeux d’hiver, et ce avec la ferme intention de faire mieux par rapport à sa participation au championnat du Monde tenu en février dernier en Italie.

« La délégation haïtienne arrivera à Pékin le 31 janvier. Elle participera à la cérémonie d’ouverture prévue pour le 4 février. Pour avoir participé à six championnats du Monde de ski, je serai le porte-drapeau d’Haïti », a laissé entendre Jean-Pierre Roy tout en faisant allusion à la préparation de Richardson Viano.

« Il s’entraîne en France dans un centre sportif de haut niveau. Là-bas, il fait des courses régulièrement. Pour être fin prêt, il a multiplié des stages en Suède, en Autriche et en Italie, de quoi s’adapter aux difficultés différentes.

Le saviez-vous ?

Richardson Viano, adopté par une famille franco-italienne, est né à Croix-des-Missions (Plaine du Cul-de-Sac), le 16 août 2002.

Entre-temps, les autorités de ski d’Haïti misent sur un effet Jeux olympiques d’hiver pour grossir encore une équipe qui doit accueillir un spécialiste de freestyle et un autre de skicross l’an prochain.