Au moins quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées par balle au niveau de Martissant 7, dans l’après-midi du lundi 27 décembre 2021, avons-nous appris. Selon les informations, les victimes étaient à bord de deux minibus de transport en commun quand elles ont été touchées par des projectiles.

Un week-end de fête meurtrier

Trois personnes ont été tuées vendredi dans le quartier de Martissant, alerte Alterpresse, « alors qu’ils revenaient d’une distribution de jouets dans la commune de Jacmel ». « La Police nationale », rappelle le journal, « avait, pourtant, promis de garantir la sécurité des vies et des biens dans les zones à risque, pendant et après la période de fin d’année 2021 ».

Dans le journal français La Croix, un jeune agronome, Dieumilscar, remarque que « personne ne se souhaite joyeux Noël » : « nous ne pouvons vraiment fêter Noël, car nous sommes en période de deuil. La réalité est trop accablante ».

Le 25 décembre, deux avocats ont quand même été libérés après cinq jours de séquestration, contre rançon. L’ordre des avocats, rapporte Alterpresse, a « fustigé l’absence de dispositions institutionnelles pertinentes pour mettre fin au climat de terreur » : « il est plus que temps que les dirigeants de l’État répondent de leur inaction ».