Au moins huit pays de l’Amérique latine et des Caraïbes ne participeront pas jeudi au « Sommet pour la Démocratie« , car ils ont été écartés de ce conclave virtuel.

Parmi les exclus figurent le Venezuela, le Nicaragua de Ortega, Cuba, la Bolivie, le Salvador, le Honduras, le Guatemala et Haïti de PHTK/G9 et alliés, qui n’ont pas reçu d’invitation. Ils seraient considérés comme de mauvais élèves à l’école de la démocratie avec des élections organisées ne jouissant d’aucune crédibilité et ou de légitimité.

La participation du président Luis Abinader de la République Dominicaine, qui, selon le joveneliste Guichard Doré, « va parler pour Haïti« , livré aux gangs fédérés par PHTK, devrait avoir lieu vendredi matin, entre 7 h 20 et 8 h 30.

« Les gouvernements autoritaires travaillent activement à semer la division et la méfiance dans les démocraties. La crise à laquelle nous sommes confrontés est réelle« , a déclaré Antony Blinken, secrétaire d’État américain, dans une tribune publiée mercredi dans USA Today.

L’Argentine, le Brésil, la Colombie, le Chili, le Costa Rica, le Mexique, l’Équateur, la République dominicaine, le Pérou, le Paraguay et l’Uruguay, entre autres, sont invités au sommet.

M. Blinken a souligné que le sommet, dont l’un des principaux thèmes sera la lutte contre la corruption, réunit un large « spectre » de pays, comprenant « des démocraties solides avec d’autres qui ont régressé« .