Au Brésil, l’arrivée du variant Omicron chamboule les fêtes de fin d’année. Une vingtaine de grandes villes ont déjà annulé les festivités du réveillon, et notamment Rio, qui sera privée du feu d’artifice traditionnel sur la plage de Copacabana au Nouvel An.

Le maire de Rio, Eduardo Paes, a annoncé avec tristesse qu’il n’y aurait pas de réveillon à Copacabana cette année, en raison du coronavirus et des incertitudes que fait planer le variant Omicron. Eduardo Paes explique qu’il y a des avis divergents entre les comités scientifiques, mais qu’il préfère jouer la prudence.

La fête traditionnelle du 31 décembre à Rio est grandiose : elle attire quelque 3 millions de personnes sur la plage de Copacabana pour assister au feu d’artifice traditionnel. La situation sanitaire à Rio s’est nettement améliorée, mais le nouveau variant risque de perturber la fête, et le virus pourrait se propager rapidement.

Les médecins se sont réjouis de cette décision du maire. Mais elle n’a pas fait l’unanimité : le gouverneur de l’État de Rio, Claudio Castro, a en effet affirmé que la décision ne serait prise que la semaine prochaine. Toutefois, pour Copacabana, cette année encore, la cause semble entendue.