Les pénuries de carburant en Haïti mettent la vie de centaines de femmes et d’enfants en danger alors que les hôpitaux manquent d’électricité, a déclaré dimanche l’UNICEF, l’agence des Nations Unies pour l’enfance.

L’approvisionnement en carburant de la capitale Port-au-Prince a été gravement perturbé ces dernières semaines par une vague d’enlèvements, dont l’enlèvement ce mois-ci d’un groupe de missionnaires américains et canadiens. Les dirigeants de l’industrie des transports affirment que les livraisons de carburant sont trop dangereuses pour les conducteurs qui risquent d’être kidnappés ou détournés.

L’UNICEF a déclaré avoir négocié un accord avec une entreprise locale pour fournir du carburant aux hôpitaux de Port-au-Prince et du sud d’Haïti, qui ont subi un tremblement de terre en août, mais l’entreprise est revenue sur l’accord, invoquant des problèmes de sécurité.

« La vie de nombreuses femmes en âge de procréer et de nouveau-nés est en danger car les hôpitaux qui devraient leur prodiguer des soins vitaux ne peuvent pas fonctionner normalement en raison du manque de carburant », a déclaré Raoul de Torcy, Représentant adjoint de l’UNICEF pour Haïti, dans un communiqué.

De nombreuses entreprises et institutions haïtiennes dépendent de générateurs diesel pour assurer l’électricité en raison de pannes constantes.

L’incapacité de transporter du carburant a déclenché des avertissements par des groupes industriels, y compris le principal fournisseur de services de téléphonie mobile du pays, qui pourraient devoir fermer leurs services dans les prochains jours.