Les Etats-Unis et la Chine ont trouvé vendredi soir un compromis sur la présence de l’ONU en Haïti, le Conseil de sécurité votant à la dernière minute une prolongation de neuf mois de la mission politique des Nations unies dans ce pays en crise. Alors que cette mission politique de l’ONU en Haïti – appelée BINUH et qui existe depuis octobre 2019 – expirait ce vendredi, les 15 membres du Conseil de sécurité ont négocié toute la journée pour s’entendre sur une résolution adoptée à l’unanimité et prolongeant la mission jusqu’au 15 juillet 2022.

Des Haïtiens réclament le départ de cette force onusienne

Des organisations de la société civile dont le Mouvement de liberté, d’égalité des Haïtiens pour la fraternité (Moleghaf), Konbit ὸganizasyon politik sendikal ak popilè et Mouvman Mas Revolisyonè ont réalisé un sit-in, ce vendredi 15 octobre, devant les locaux du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) à Pétion-Ville.

Les protestataires ont réclamé le départ de cette force onusienne et de sa cheffe Helen La Lime. La sous-secrétaire d’Etat américaine à la sécurité civile, la démocratie et aux droits humains, Uzra Zeya avait souhaité, dans un tweet publié le 13 octobre, le renouvellement du mandat du BINUH.