Cuba accorde dimanche la priorité à la prise en charge des migrants haïtiens arrivés accidentellement sur le territoire dans le cadre de leur voyage vers les États-Unis ou les Bahamas, auxquels il garantit un hébergement dans des camps prévus à cet effet, de la nourriture et des soins médicaux.

Selon un reportage de la télévision locale, 421 personnes sont arrivées dans les régions de Baracoa et Maisí, dans la province orientale de Guantánamo, dans des conditions précaires et mettant leur vie en danger.

Une fois accueillis dans les installations, les Haïtiens sont soumis à un dépistage des maladies possibles et des échantillons sont prélevés pour détecter des maladies telles que le virus de l’immunodéficience humaine, le paludisme, l’hépatite et le Covid-19.

Selon une note du ministère cubain des affaires étrangères, depuis le 11 septembre, des citoyens du pays voisin arrivent dans le pays via différentes provinces du centre et de l’est du pays.

Les autorités de la Havane sont en contact avec le gouvernement de facto de Port-au-Prince à ce sujet, et prennent les mesures nécessaires pour le retour volontaire et en toute sécurité de ces personnes en Haïti.