Deux ans seulement après le dernier scrutin, le Premier ministre sortant Justin Trudeau appelle les Canadiens aux urnes lundi 20 septembre.

« Ils ont dépensé beaucoup d’argent pour ces élections-là. » Rencontré dans une rue commerçante ensoleillée de Québec, ce jeune homme résume le sentiment de beaucoup de Canadiens face à la décision de Justin Trudeau de déclencher des élections anticipées.

« Je pense que Justin Trudeau risque de le regretter, poursuit-il, il était un peu confiant et il y a des chances qu’il soit emporté par les Conservateurs malheureusement. »

À la différence du début de la pandémie, les Canadiens, fortement vaccinés, ressentent peut-être moins le besoin d’adhérer au gouvernement sortant, comme l’explique le professeur de sciences politiques Thierry Giasson :

« L’insécurité est moins forte et donc, les gouvernements qui déclenchent des élections sont battus chez nous. Comme c’est arrivé en Nouvelle-Écosse. Et il y a, je pense, du ressentiment de la part de la population qui voit la décision de Justin Trudeau comme étant une décision électoraliste, intéressée, et qui ont un problème avec ça. »

Selon les sondages, le résultat risque d’être très serré entre le Parti libéral et son rival Conservateur.

Élections Canada 2021: Obama, Clinton et Sanders appellent les Canadiens à voter pour Jagmeet Singh

Après Barack Obama, les anciens candidats à la présidentielle américaine Hillary Clinton et Bernie Sanders ont apporté vendredi leur soutien aux chefs de deux partis canadiens différents, à trois jours des élections anticipées chez leur voisin du Nord.

“J’ai vu mon ami Justin Trudeau faire preuve de leadership dans la lutte pour des services accessibles de garde d’enfants, des droits reproductifs protégés et une action climatique ambitieuse”, a tweeté l’ancienne candidate démocrate, qui avait échoué face à Donald Trump en 2016.

Le sénateur progressiste américain Bernie Sanders a lui déclaré soutenir le Nouveau Parti démocratique (NPD, gauche) et son chef, Jagmeet Singh. Cette figure de la gauche américaine a salué “un leader qui a le courage de faire payer aux riches leur juste part afin que chacun reçoive les médicaments dont il a besoin”.

Ces déclarations surviennent au lendemain de celle de l’ancien président américain Barack Obama, qui a appuyé son “ami” Justin Trudeau, comme lors des dernières élections en 2019.

 “Justin a été un dirigeant efficace et une voix forte en faveur des valeurs démocratiques, et je suis fier du travail que nous avons accompli ensemble”, a dit l’ancien chef d’Etat.

Le parti libéral et le parti conservateur, les deux grands partis canadiens, sont à égalité, à 32% des intentions de vote, devant le Nouveau parti démocratique, donné autour de 20%.

En déclenchant ces élections anticipées, Justin Trudeau espérait pouvoir retrouver à la chambre des Communes la majorité qu’il avait perdue il y a près de deux ans.