Sans surprise, l’UEFA voit rouge après le plaidoyer d’Arsène Wenger, au nom de la FIFA, en faveur d’une Coupe du monde de football tous les deux ans. Président de l’instance européenne, Aleksander Ceferin a fait part ce vendredi de sa vive préoccupation concernant ce projet de refonte de calendrier international.

“L’UEFA et ses associations nationales émettent de sérieuses réserves et de graves inquiétudes quant aux informations sur les plans de la FIFA”, a écrit Aleksander Ceferin en réponse à l’association Football Supporters Europe, selon l’agence de presse américaine AP.

“Compte tenu de l’impact majeur que cette réforme peut avoir sur l’ensemble de l’organisation du football, il y a un étonnement généralisé quant au fait que la FIFA semble lancer une campagne médiatique pour pousser sa proposition. Alors que de telles propositions n’ont pas été présentées aux confédérations, aux associations nationales, aux ligues, aux clubs, aux joueurs, aux entraîneurs, aux clubs et à toute la communauté du football”, a-t-il aussi affirmé.

Boxe: la Mexicaine Zacarias Zapata n’a pas survécu à ses blessures

Le Groupe Yvon Michel (GYM), qui avait organisé le gala de samedi au stage IGA auquel participait Zacarias Zapata, a annoncé la nouvelle en soirée jeudi.

Zacarias Zapata, qui était âgée de 18 ans, a encaissé un dur coup de Marie-Pier Houle en fin de quatrième round, samedi. Après avoir été prise de convulsions, elle s’était effondrée dans le ring.

«Toute l’équipe de Groupe Yvon Michel est extrêmement affligée par cette pénible annonce, a écrit GYM dans un communiqué. Nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances à sa famille, ses proches, ses amis et plus particulièrement son conjoint Jiovanni Martinez qui a été à son chevet jusqu’à ses derniers moments.»

GYM ajoute qu’il ne fera pas d’autres commentaires, tout comme Martinez, qui est «atterré et extrêmement peiné».

Zacarias Zapata était aux soins intensifs de l’Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal.

GYM a annoncé plus tôt cette semaine qu’il repoussait à une date indéterminée un gala prévu le 17 septembre qui devait mettre en vedette Oscar Rivas et Marie-Ève Dicaire, par respect pour Zacarias Zapata.