Un rapatrié afghan soupçonné d’être en lien avec les talibans a été rapatrié en France via l’aéroport d’Abou Dhabi. Il a été placé sous surveillance avec quatre de ses proches, a-t-on appris ce lundi du ministère de l’Intérieur. Selon nos informations, un arrêté a été pris samedi par le ministère, cet homme ayant été vu en train de porter une arme dans les rues de Kaboul quelques jours avant la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan le 15 août dernier.

Cet arrêté précise qu’au moment de son évacuation le mercredi 18 août, cet individu se trouvait avec plusieurs autres ressortissants afghans, dont son frère. Ces derniers ont également été signalés pour leurs possibles liens avec les talibans: ils ont été vus en train de porter des armes dans les rues de Kaboul, pour l’un d’entre eux en qualité de responsable d’un checkpoint taliban à proximité de l’Ambassade de France.

Au total, ce sont cinq rapatriés afghans soupçonnés d’être en lien avec les talibans qui sont placés sous surveillance en France.

Plusieurs figures politiques de droite et d’extrême droite réclament, ce lundi, l’expulsion des cinq rapatriés afghans soupçonnés de liens avec les talibans. Ces cinq membres d’une même famille, selon le ministère de l’Intérieur, ont été placés sous surveillance.