«Cela me fait vraiment mal de voir toute la dévastation en Haïti», a tweeté Naomi Osaka. «Je m’apprête à participer à un tournoi cette semaine et je donnerai tous mes gains financiers aux efforts d’aide en Haïti. Je sais que le sang de nos ancêtres est fort, nous irons de l’avant», a ajouté la joueuse de 23 ans, numéro deux mondiale.

La N.2 mondiale Naomi Osaka, qui n’avait plus joué sur le circuit WTA depuis son forfait avant le 2e tour à Roland-Garros pour raisons psychologiques, a remporté mercredi l’affiche du tournoi de Cincinnati aux dépens de l’Américaine Coco Gauff (24e) 4-6, 6-3, 6-4.

“Ca faisait très longtemps (que je n’avais pas joué devant autant de public)… j’ai eu une année assez compliquée, j’ai changé mon état d’esprit et même si j’avais perdu je ne me serais pas sentie comme une perdante car il y a beaucoup à apprendre de chaque match. Il se passe tellement de choses dans le monde que me réveiller le matin est en soi une victoire”, a déclaré la Japonaise de 23 ans.

Elle effectuait son retour sur le circuit WTA -après avoir perdu au 8es de finale aux Jeux olympiques de Tokyo- depuis son forfait à Roland-Garros où elle avait craqué psychologiquement en incriminant notamment ses obligations de participer aux conférences de presse.