Le séisme en Haïti a fait 2189 morts, plus de 12 000 blessés et 332 disparus, a annoncé, mercredi 18 août, la Protection civile. «Les opérations de sauvetage et de recherche se poursuivent», a encore indiqué la Protection civile sur son compte Twitter cité par l’AFP.

Nuit cauchemardesque

Aux Cayes, l’une des villes du sud touchées par le séisme, les habitants ont passé une nuit cauchemardesque.C’est ce qu’écrit Le Nouvelliste. Mardi, les habitants se sont réveillés sous une fine pluie, après le passage de la tempête Grâce qui avait détruit de nombreuses habitations de fortune érigées après le séisme de samedi dernier. Entre le vent, la pluie et la peur de nouvelles répliques, les personnes sinistrées ont vécu une nuit qui « restera dans les annales ».

Le reporter du journal s’est rendu à l’hôpital Immaculée Conception où la situation est dramatique. Plus d’une centaine de personnes y sont soignées pour de multiples blessures, des « fractures ouvertes, fractures fermées, luxation fémorale, luxation de l’épaule, des traumatismes crâniens sévères ou modérés… Chaque patient a une histoire, vit sa propre tragédie dans la grande tragédie », résume Le Nouvelliste.

Selon Le Nouvelliste, les habitants s’impatientent de plus en plus devant la lenteur de l’aide qui n’arrive qu’au compte de goutte. À Saint Louis, certains ont« bloqué la nationale numéro deux pour exiger l’arrivée des secours ». Dans une autre commune, à Camp-Perrin, la colère face à « l’inaction des autorités locales » est palpable. Un habitant explique au journal que les gens « sont abandonnés », qu’ils n’ont aucun interlocuteur des autorités de l’État, qu’ils ont tout perdu, qu’ils vont « bloquer la nationale numéro 7 dans les prochains jours si l’aide n’arrive pas ».

Manque de matériel

Du coup, les habitants utilisent leurs mains et des pelles pour dégager des décombres et chercher des personnes encore en vie, même si l’espoir diminue. C’est à lire dans le Miami Herald. Aux Cayes, les équipes de secours ont pu retrouver une dizaine de corps, dont plusieurs enfants qui n’ont pas survécu à l’effondrement de leur maison.

Le journal de Floride évoque, comme Le Nouvelliste une situation de grand désespoir, il manque de tout, écrit le Miami Herald qui cite un habitant selon lequel la précarité du système de soin est aussi mortelle que le séisme lui-même.