L’enflammade autour de l’arrivée de Lionel Messi au Paris Saint-Germain, la semaine du 10 août, a inévitablement entraîné son lot de fausses nouvelles. L’une d’elles, qui avait été largement répandue sur les réseaux sociaux, affirmait que le club avait déjà vendu plus d’un million de maillots floqués au nom de l’Argentin, rentabilisant très vite le transfert. En réalité, le nombre de ventes est bien inférieur, à en croire Fabien Allègre, directeur de la diversification de la marque PSG.

“On est très loin du million de maillots vendus, a-t-il affirmé à L’Équipe. Le deal avec Messi s’est fait très rapidement, ce n’est pas quelque chose que l’on a pu anticiper. […] On n’est pas des magiciens.” La barrière du million de ventes pour un maillot est en effet un chiffre très important: lors des deux saisons précédentes, le PSG avait atteint ce total avec l’ensemble de ses quatres tenues.

Pour autant, le succès du maillot Messi, qui s’est très vite retrouvé en rupture de stock sur le site Internet du club alors que la boutique du club sur les Champs-Élysées a été prise d’assaut, est indéniable. “Oui, le trend de ventes a été phénoménal”, a reconnu Allègre, pour ce qui est d’ores et déjà le meilleur lancement de maillots de l’histoire du PSG. Dans le même temps, les tuniques de Neymar, Kylian Mbappé et Sergio Ramos étaient aussi indisponibles, faute de stocks.