Les enquêteurs travaillant sur l’assassinat du feu président Jovenel ont retrouvé de fortes sommes d’argent en dollars américains et en gourdes en la résidence du chef de l’État défunt. M Edouard Paultre, président de la structure de la société civile dénommée Ensemble contre la corruption a demandé à l’ULCC et à l’UCREF de communiquer des informations claires et précises sur l’origine et la provenance de ces fonds.

Sachez par ailleurs que quatre jours après avoir été désigné, le juge Mathieu Chanlatte a formellement signalé au tribunal de première instance de Port-au-Prince qu’il se déportait du dossier pour « convenances personnelles ».

Cette rapide renonciation n’est en rien une surprise pour le président de l’association des magistrats haïtiens, le juge Jean Wilner Morin.

La portée hautement politique du dossier complique évidemment la tâche du pouvoir judiciaire très dépendant en Haïti du pouvoir exécutif. Qui a commandité l’attaque durant laquelle Jovenel Moïse a été tué et sa femme blessée par balles, mais où aucun policier en charge de la sécurité du président n’a été touché ? Le mystère reste entier.