Le CEP, le Conseil électoral provisoire a publié un nouveau calendrier électoral, à la surprise générale. Il prévoit la tenue de premiers scrutins, dont le premier tour de l’élection présidentielle, le 7 novembre 2021. La publication de ce calendrier se fait alors que le CEP lui-même est décrié en Haïti.

Nouveau report des élections en Haïti. Le CEP, le Conseil électoral provisoire a publié mercredi (11 août 2021) un calendrier pour les mois à venir. Il prévoit la tenue des premiers tours des élections présidentielle et législatives le 7 novembre (2021), en même temps que l’organisation du référendum constitutionnel, porté par le président Jovenel Moïse avant son assassinat, et largement contesté en Haïti.

Ce calendrier électoral est une surprise, car « le CEP, installé en septembre 2020, est décrié depuis sa formation. Plusieurs acteurs de la société civile et des partis politiques avaient demandé une recomposition de ce Conseil ». Mercredi, le Premier ministre Ariel Henry a présenté un texte avec les grandes lignes pour un accord politique. « Pour le moment, il n’y a pas encore d’adhésion à cette proposition ».