Le ministre des Affaires étrangères, Claude Joseph, a adressé une correspondance au secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Le chancelier sollicite l’appui de l’ONU dans l’enquête sur l’attaque qui a coûté la vie au président Jovenel Moïse. Cet appui consiste notamment en la création d’une commission d’enquête internationale.

« Je souligne à votre attention le fait que la présomption de la participation de ressortissants de pays étrangers dans le financement, la planification et la mise en œuvre de cet acte odieux et crapuleux en fait un crime international dont la clarification et la répression appellent à la solidarité internationale.

Tout en réaffirmant ma confiance dans l’intégrité, le sérieux, le professionnalisme des agents impliqués dans la conduite de l’enquête, j’attire votre attention aussi sur les limites et les faiblesses ainsi que le manque d’expérience du système judiciaire haïtien en matière de traitement de dossiers d’une telle envergure qui font planer de sérieux doutes sur sa capacité d’une part, à bien mener cette enquête, et d’autre part, à en poursuivre, juger et condamner les auteurs et complices de manière exemplaire, conformément aux lois de la République », lit-on dans la lettre adressée au secrétaire général de l’ONU le 3 août 2021.