Ils étaient environ 5 000 à Montpellier, 6 000 à Nice et 4 000 à Strasbourg. Un peu partout en France, des milliers de manifestants sont descendus dans les rues ce samedi, au cri de « liberté, liberté » ou appelant Emmanuel Macron à la « démission », pour protester contre ‘’le pass sanitaire’’ et l’obligation vaccinale. Le ministère de l’Intérieur a recensé 168 actions en province, qui ont mobilisé près de 150 000 personnes.

À Paris, en revanche, le nombre de manifestants était en légère baisse selon la place Beauveau, qui les évalue à 11 000, contre 18 000 samedi dernier. Dans la capitale, les manifestants se sont divisés en trois groupes distincts, dont l’un s’est rendu au Trocadéro, ou plusieurs milliers de personnes ont répondu à l’appel de Florian Philippot.

L’ancien vice-président du Rassemblement national et président de son nouveau mouvement Les Patriotes, s’en est pris à l’« apartheid » que souhaite mettre en place l’exécutif selon lui.

Gilets jaunes, mais aussi soignants ou étudiants constituaient une bonne partie des manifestants, dans des cortèges où l’on a vu de nombreux drapeaux tricolores, et qui ont la plupart du temps défilé dans le calme.