Plus de 2000 personnes ont été victimes d’une arnaque au vaccin en Inde en mai et juin, dans la région de la ville de Mumbai (ouest du pays), mais aussi à Calcutta (est). Les patients soi-disant vaccinés l’ont été avec une solution saline, ou avec un autre produit, et non avec les produits anti-Covid officiels. Une quinzaine de personnes ont été arrêtées jusque-là.

“Ils utilisaient de l’eau salée et l’injectaient”, a déclaré le chef de la police de Mumbai Vishal Thakur, rapporte CNN. “Dans chaque faux camp de vaccination qu’ils tenaient, ils faisaient cela.” Les docteurs responsables ont été arrêtés, ils “utilisaient un hôpital qui produisait de faux certificats, flacons, seringues”, explique Vishal Thakur.

“On a douté”

À Calcutta, un homme se faisait passer pour un fonctionnaire titulaire d’une maîtrise en génétique, qui aurait dirigé pas moins de huit sites de vaccination frauduleuse. Au moins 250 personnes handicapées et transgenres ont été faussement vaccinées sur un de ces sites. Au total, près de 500 personnes ont été victimes d’une injection de faux vaccins dans cette ville.