La lutte contre les incendies est de plus en plus difficile au Canada. Lytton, à quelque 250 km au nord-est de Vancouver, avait enregistré un record national de chaleur cette semaine à 49,6 degrés. Le village a été détruit par les flammes à 90%. Quelque 250 habitants avaient été évacués en amont. Mais deux personnes seraient décédées dans l’incendie.

Des équipes de recherches ont été dépêchées sur les lieux pour trouver les quelques disparus. Une tâche difficile, une grande partie de la ville détruite n’est pas praticable et le réseau mobile ne fonctionne pas.

Dans la province de Colombie-Britannique, la tragédie a alimenté l’anxiété des habitants. En plus de la chaleur, de vents violents rendent encore plus difficile la lutte contre les incendies.

Selon les services de feu de forêt, il y a plus de neuf incendies de forêt importants dans la province, d’une superficie combinée de plus de 600 kilomètres carrés. L’un d’eux se rapproche de Castlegar une ville de 8 000 habitants dont une partie a déjà été évacuée. Plusieurs routes et autoroutes ont été fermées, ce qui ne fait qu’augmenter l’inquiétude des habitants.

La vague de chaleur en elle-même a déjà fait près de 500 morts au Canada.