On lui demandait un exploit, de renverser une montagne, l’équipe la plus performante du continent cette saison. Mais la mission était, il faut croire, trop complexe. Battu mercredi dernier au Parc des Princes en demi-finale aller de Ligue des champions (2-1), le PSG a également perdu la manche retour ce mardi soir sur le terrain de Manchester City (2-0) après un doublé de Riyad Mahrez.
Le champion de France en titre ne disputera donc pas de deuxième finale consécutive. Candidat de plus en plus crédible au sacre, comme l’ont montré ses performances contre le Barça ou le Bayern lors des tours précédents, il devra repartir de zéro – ou du moins de la phase de poules – en septembre prochain, pour tenter de décrocher enfin le Graal.
Ce rêve, Manchester City l’a au bout des pieds. Jamais qualifié pour la finale de la C1 de toute son histoire, et ce malgré le travail remarquable de Pep Guardiola dans le nord de l’Angleterre depuis 2016, le futur vainqueur de la Premier League aura une occasion en or d’ajouter son nom au palmarès le 29 mai, face à Chelsea ou le Real Madrid.