Avec une talonnade sublime pour ouvrir le score, Karim Benzema a propulsé Zinédine Zidane et le Real Madrid vers la première place provisoire de Liga samedi pour la 30e journée, et a infligé une nouvelle désillusion 2-1 à Lionel Messi et au FC Barcelone.
Benzema a rapidement débloqué la situation pour les Madrilènes d’une sublime Madjer dès la 13e minute, et l’Allemand Toni Kroos a doublé la mise d’un coup franc détourné par le dos de Sergino Dest un quart d’heure plus tard (28e) pour remporter le 246e clasico de l’histoire, malgré la réduction du score maladroite d’Oscar Mingueza (60e).
Un virage important dans la course au titre en Liga: le Real s’empare de la première place provisoire, à égalité de points avec l’Atlético Madrid (66 pts), mais devant à la différence de buts particulière. Les Colchoneros se déplacent dimanche soir sur la pelouse du Betis Séville (21h) avec la nécessité d’accrocher au moins nul pour récupérer sa première place. Le Barça passe 3e, un point derrière (65 pts).
Pour le Barça, ce revers est synonyme d’un gros coup sur la tête à huit journées de la fin du championnat.
Après avoir repris en mains une équipe en ruines au début de saison, l’entraîneur Ronald Koeman a réussi à hisser le Barça vers la tête de Liga… mais une victoire samedi aurait placé le Barça deux points devant ses premiers poursuivants.
La dernière défaite de Barcelone en championnat remontait à il y a plus de quatre mois: c’était le 5 décembre à Cadix, 2-1.
Le Barça aura toutefois l’occasion de remporter son seul et unique titre de la saison dans une semaine, en finale de la Coupe du Roi le 17 avril face à l’Athletic Bilbao à Séville.