Selon les premières informations annoncées par le Collège des Hérauts, il n’y aura pas de funérailles d’État et le cercueil ne sera pas exposé à l’abbaye de Westminster. Il ne s’agit cependant pas de mesures liées au coronavirus, mais d’une demande du duc d’Édimbourg lui-même. En 2013, le Sunday Times rapportait que le prince Philip avait informé Buckingham qu’il ne souhaitait pas une cérémonie en grandes pompes.
Jusqu’aux funérailles, réduites par la pandémie de coronavirus, le Royaume-Uni observera une période de deuil national. L’AFP rapporte que l’époux de la reine peut de droit avoir des obsèques nationales, mais qu’il avait bien exprimé sa préférence pour une plus modeste cérémonie militaire à la chapelle Saint-Georges – du nom du saint patron protecteur de l’Angleterre – au château de Windsor.
Le site officiel du Collège des Hérauts annonce par ailleurs que le corps du prince Philip reposera au château de Windsor avant des funérailles dans la chapelle royale anglicane. L’institution annonce également que tous les drapeaux officiels, mis en berne en signe de deuil, le resteront jusqu’à 8 heures le lendemain des funérailles, dont la date n’a pas été annoncée à ce stade.