Les États-Unis ont officiellement passé ce dimanche la barre des 25 millions de cas de Covid-19 recensés depuis le début de la pandémie, quelques jours après l’entrée en fonctions de Joe Biden qui a fait de la lutte contre cette maladie sa priorité.

L’université Johns Hopkins, qui fait référence, a comptabilisé dans la matinée 25.003.695 de personnes infectées. Plus de 417.000 personnes ont en outre succombé au Covid-19 dans le pays, faisant des Etats-Unis le pays le plus touché au monde en valeur absolue par la pandémie.

Après un pic de l’épidémie le 12 janvier, la moyenne hebdomadaire des nouveaux cas commence à baisser, selon les données du Covid Tracking ProjectLe bilan des morts suit la même trajectoire.

Des doses de vaccin détruites par accident

Plusieurs centaines de doses du vaccin contre le coronavirus ont été partiellement détruites à la suite d’un malencontreux accident. Comme le rapporte le média ABC News, un technicien de surface aurait débranché un congélateur dans lequel les doses étaient stockées.

Selon cette même source, une enquête a été ouverte afin de comprendre les circonstances de l’incident, en particulier la raison pour laquelle le système d’alarme installé sur le congélateur n’a pas fonctionné.

Le vaccin à technologie ARN messager doit être conservé dans des conditions très strictes. Le sérum créé par Pfizer doit par exemple être stocké à très basses températures, à environ -80°C, quand les vaccins traditionnels sont stockés à environ -20°C.