Des militaires à place des civils. C’est le scénario qui risque de se dérouler mercredi à Washington D.C., journée où l’investiture de Joe Biden à la présidence des États-Unis doit se tenir. Une cérémonie ternie à la fois par la pandémie de Covid-19 mais aussi par les événements survenus il y a une dizaine de jours au Capitole.

Conséquence: la capitale fédérale n’a sans doute jamais été aussi bien surveillée et envahie par les forces armées américaines depuis le 11 septembre 2001. Objectif: assurer à tout prix une transition sans violence entre les deux administrations. Samedi soir, c’est un homme lourdement armé qui a été interpellé alors qu’il tentait de passer l’un des nombreux points de contrôles du Capitole où le président démocrate élu Joe Biden doit prêter serment.

 

La Covid-19 a tué plus de 70.000 personnes en France

Avec 196 morts supplémentaires décomptés en 24 heures à l’hôpital, d’après les chiffres officiels du gouvernement, l’épidémie de Covid-19 a causé la mort de 70.142 personnes depuis son arrivée en France il y a près d’un an. C’est, d’après les données de l’université John Hopkins, le septième pays au monde à dépasser ce cap, et le troisième d’Europe après l’Angleterre et l’Italie.

Dans le détail, 48.783 malades ont succombé au coronavirus dans les hôpitaux de France, et 21.359 dans les Ehpad et EMS du pays.

Toujours selon le dernier bilan de Santé Publique France, 24.985 patients sont actuellement hospitalisés, avec 1199 nouvelles admissions ces dernières 24 heures.