Dans la foulée de l’annonce de la justice britannique de ne pas extrader Julian Assange aux États-Unis, le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a tendu la main au fondateur de WikiLeaks en lui offrant l’asile politique.

 Le Mexique garantirait sa protection et s’assurerait qu’en sa qualité de refugié, Assange n’interviendrait dans les affaires politiques d’aucun pays. Mais la presse mexicaine voit dans cette offre une manoeuvre problématique à bien des égards.

Pour la presse, il est ironique que López Obrador se présente soudainement en défenseur des journalistes, alors que l’an dernier, le Mexique était le pays où le plus grand nombre de reporters étaient assassinés.

 

Nancy Pelosi reconduite à tête de la Chambre des représentants

A 80 ans, l’habile tacticienne, qui a été la principale opposante au président Donald Trump durant les deux dernières années, a été reconduite au perchoir pour les deux ans à venir malgré les réticences de certaines voix à la gauche de son parti.

L’élue de Californie a obtenu 216 voix contre 209 pour son rival républicain Kevin McCarthy. Tous les élus républicains présents ont voté pour ce dernier, tandis que cinq élus démocrates n’ont pas donné leur vote à Nancy Pelosi. Elle emmènera derrière elle une courte majorité à la Chambre, rétrécie après les élections de novembre. Les 435 sièges des élus de la chambre basse ont été renouvelés en même temps que le scrutin présidentiel.

La majorité au Sénat reste pour le moment suspendue à deux élections partielle en Géorgie, qui décideront ainsi de l’équilibre du pouvoir à Washington pour le début du mandat de Joe Biden. Le démocrate prendra ses fonctions le 20 janvier.