Pour la première fois en Espagne, des cas confirmés de contamination par le variant britannique du Covid-19 ont été détectés à Madrid, a annoncé samedi 26 décembre le gouvernement régional. Ces quatre cas concernent des personnes qui sont arrivées récemment du Royaume-Uni, a précisé le numéro deux des autorités de santé de la région Antonio Zapatero, lors d’une conférence de presse.

Canada

Le nouveau variant de la COVID-19 récemment découvert au Royaume-Uni a été décelé en Ontario.

C’est ce qu’affirme un communiqué officiel du ministère de la Santé du gouvernement ontarien diffusé samedi après-midi.

Selon une étude récemment publiée, le nouveau variant est de 50 % à 74 % plus contagieux que les souches jusqu’ici en circulation.

La découverte de cette souche a poussé le gouvernement canadien àsuspendre ses vols en provenance du Royaume-Uni jusqu’au 6 janvier.

Un premier cas du variant du covid-19 apparu au Royaume-Uni détecté en France

Le Français arrivé « de Londres le 19 décembre », « a été pris en charge au CHU le 21 décembre et détecté positif », relate le ministère de la Santé, pour qui il s’agit de la « première contamination au variant VOC 202012/01 du Covid-19 » détectée en France.

Comme le prévoit la procédure mise en place après la découverte dans le sud-est du Royaume-Uni de ce variant, possiblement plus contagieux, un « séquençage » du virus porté par ce malade avait été demandé au Centre national de référence des virus des infections respiratoires. Ce dernier a confirmé vendredi l’infection au variant VOC 202012/01.