Les députés russes ont adopté mercredi une loi permettant de bloquer des sites Internet, tels que FacebookTwitter ou Youtube, si ces derniers sont reconnus coupables de “censure” ou “discriminations”.

Ce texte, validé en dernière lecture, porte sur “des sanctions contre la censure visant des Russes ou des médias” du pays, a indiqué la Chambre basse du Parlement, la Douma, dans un communiqué. 

Des journalistes d’Al Jazeera victimes d’espionnage

Des journalistes, présentateurs et producteurs travaillant pour le média public qatari Al Jazeera ont vu l’ensemble de leur activité numérique espionnée pendant plusieurs semaines, rapportent les spécialistes du laboratoire Citizen Lab de l’Université de Toronto.

Les hackers ont exploité une faille présente dans iOS 13 (13.5.1) (depuis corrigée dans iOS 14) et touchant iMessage, l’application de messagerie d’Apple. D’après les spécialistes, ces attaques portent la marque de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis. Elles ont été réalisées à l’aide du logiciel Pegasus, vendu par l’entreprise israélienne NSO Group.