48 Etats et territoires du pays ainsi que la Commission de la concurrence américaine ont annoncé avoir porté plainte contre Facebook pour abus de position dominante. Ils réclament notamment d’être prévenus pour toute acquisition supérieure à 10 millions de dollars.

La Commission de la concurrence américaine (FTC) ainsi que les procureurs représentant 48 Etats et territoires du pays ont annoncé ce mercredi avoir porté plainte contre Facebook, qu’ils accusent d’abuser de sa position dominante et de ses coffres bien remplis pour évincer la concurrence.

De telles pratiques, arguent les autorités, nuisent aux consommateurs en leur laissant moins de choix et en amenuisant la protection de leurs données privées, et aux annonceurs en leur laissant peu d’alternatives pour placer leurs publicités.

Les autorités reprochent particulièrement à Facebook les rachats de l’application Instagram, en 2012 pour 1 milliard de dollars, et de la messagerie WhatsApp, en 2014 pour 22 milliards de dollars. Elles s’en prennent aussi aux conditions imposées par Facebook aux développeurs de logiciels.