En Espagne, considérée à l’heure actuelle comme le pays européen le plus touché par la deuxième vague de Covid-19, les autorités catalanes ont annoncé des mesures pour limiter la mobilité et l’interaction sociale. Fermeture des bars et des restaurants, limitation de la fréquentation des commerces, salon, congrès et convention suspendues. Ces mesures entreront en vigueur dans la nuit de jeudi à vendredi pour une durée de 15 jours.

En République tchèque, pays qui affiche le taux d’infection le plus élevé d’Europe, les autorités ont décidé de fermer les écoles et d’instaurer l’enseignement à distance. Aux Pays-Bas, bars et des restaurants sont fermés depuis mardi dans le cadre d’un confinement partiel. L’Irlande du Nord a également annoncé la fermeture des restaurants.

L’Allemagne introduit de nouvelles mesures

L’Allemagne, jusqu’ici souvent saluée pour sa bonne gestion de l’épidémie, va elle aussi introduire de nouvelles mesures plus restrictives pour tenter de lutter contre une résurgence de la pandémie de Covid-19, a annoncé ce mercredi soir la chancelière Angela Merkel à l’issue d’une réunion avec les responsables des 16 États régionaux. Le nombre de participants à des événements privés sera par exemple limité à 15 dans les régions enregistrant plus de 35 nouvelles contaminations pour 100 000 habitants sur sept jours. Dans ces régions, le port du masque sera obligatoire partout où les gens sont proches les uns des autres pour un certain temps.

Le sénateur républicain Mitt Romeny félicite Joe Biden

Le sénateur et ex-candidat à la présidentielle américaine Mitt Romney a été ce samedi le premier poids lourd républicain à féliciter Joe Biden pour sa victoire contre Donald Trump, qui n’avait pas à ce stade reconnu sa défaite.

Biden ‘’grand ami d’Israël’’, Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a qualifié le leader démocrate de «grand ami d’Israël». «Félicitations à Joe Biden et Kamala Harris. Joe, nous nous connaissons depuis près de 40 ans, notre relation est chaleureuse, et je sais que tu es un grand ami d’Israël. J’espère pouvoir, avec vous deux, approfondir encore davantage l’alliance spéciale qui lie les Etats-Unis et Israël», écrit Benyamin Netanyahu sur son compte Twitter.

Coronavirus : La situation se dégrade en France

Vendredi 6 novembre, Santé publique France a indiqué que le nombre de nouveaux cas de Covid-19 dans le pays a franchi la barre des 60 000 en 24 heures. Il s’élève à 60 486. Et encore, d’après l’agence sanitaire, c’est un chiffre ”minimal, fixé malgré un embouteillage informatique”

Dans le détail, 405 patients sont décédés à l’hôpital au cours des dernières 24 heures. Et, depuis mardi 3 novembre, 423 personnes sont mortes dans les établissements médico-sociaux (ce chiffre est actualisé les mardi et vendredi). Depuis le début de l’épidémie dans le pays, 39 865 personnes sont mortes du Covid-19 en France.

Alors que la barre des 300 000 morts en Europe a été franchie ce vendredi 6 novembre, la France apparaît comme le troisième pays le plus endeuillé du continent derrière le Royaume-Uni (plus de 48 500 victimes) et l’Italie (plus de 40 600 victimes) et devant l’Espagne (près de 39 000 victimes).

Coronavirus-Europe : Les prochains jours seront difficiles alerte l’OMS

Augmentation de 459% des cas positifs en Serbie en l’espace 15 jours, +200% en Italie et en Grèce, +150% en Allemagne et en Suède… Les chiffres ne sauraient mentir : oui, l’Europe est aujourd’hui la région qui compte le plus de nouvelles contaminations au nouveau coronavirus, devant l’Amérique latine.

Les raisons ne sont pas toutes connues. Mais pour le directeur du bureau Europe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Hans Kluge, il y a clairement eu un certain laxisme dans la riposte européenne : « Plusieurs pays ont relâché leurs mesures de santé publique pendant l’été. Le port du masque n’était pas généralisé. Les rassemblements n’étaient pas toujours contrôlés. Et donc on a vu les effets agressifs du virus se multiplier. »

Un cas rare de grippe porcine au Canada

Un cas de grippe porcine a été détecté pour la première fois au Canada chez un humain, qui a contracté un rare sous-type de virus H1N2, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires canadiennes.

Le virus a été détecté à la mi-octobre chez un patient de la province de l’Alberta, dans l’ouest du pays, qui éprouvait des symptômes grippaux. Il a depuis rapidement récupéré, ont souligné les autorités locales dans un communiqué.

“La variante de ce virus grippal de type A (H1N2) est rare, avec seulement 27 cas recensés dans le monde depuis 2005, et aucun au Canada avant celui-ci”, ont-elles indiqué.