C’est par un blockbuster que se terminera cette drôle d’édition automnale de Roland-Garros: Rafael Nadal, qui a écarté vendredi en demies Diego Schwartzman, affrontera Novak Djokovic, tombeur in extremis de Stefanos Tsitsipas, dans une finale qui sera forcément historique.

Historique parce que Nadal vise un 13e trophée sur la terre battue parisienne. Jamais personne dans l’histoire du tennis n’a remporté plus de 12 fois le même titre en simple, Majeur ou pas. Seule Martina Navratilova s’est imposée 12 fois elle aussi dans le tournoi de Chicago entre 1978 et 1992.

Historique aussi parce que s’il gagne, Nadal égalera le record de 20 titres du Grand Chelem détenu par Roger Federer, tandis qu’en cas de victoire, Djokovic recollerait à une longueur de l’Espagnol (18 pour le Serbe, 19 pour l’Espagnol).

Sans briller l’Espagne surclasse la Suisse

Solide et portée par sa jeune garde, l’Espagne a dominé la Suisse samedi 1-0 pour la 3e journée de Ligue des Nations, prenant le large en tête du groupe 4 de la Ligue A.

La Roja s’est imposée sur un but opportuniste de l’attaquant de la Real Sociedad, Mikel Oyarzabal (14e), alors que la Nati a poussé jusqu’au bout mais manqué de justesse technique.

Demi-finalistes de la première édition de la Ligue des Nations, les Helvètes s’enlisent à la dernière place du groupe et risquent leur place dans l’élite continentale.