La Presse canadienne.

Le fondateur de Juste pour rire, Gilbert Rozon, poursuit en diffamation pour 450 000 $ les animatrices Julie Snyder et Pénélope McQuade.

L’ex-producteur leur reproche notamment des propos qu’elles ont tenus lors de l’émission du 29 septembre dernier de La semaine des 4 Julie, animée par Mme Snyder. Il poursuit également l’entreprise Productions La Lune.

Le relationniste de M. Rozon affirme que l’action a été déposée au palais de justice de Montréal jeudi après-midi.

Mme McQuade fait partie des femmes qui ont accusé Gilbert Rozon d’agression sexuelle, tout comme Julie Snyder. Les deux disent avoir porté plainte à la police contre lui.

Selon ce qui est allégué dans la procédure, le 29 septembre, Julie Snyder a interviewé Pénélope McQuade sur son livre intitulé Libérer la colère, publié en 2018.

Elles ont discuté lors de l’émission de ce qui leur est arrivé, et Julie Snyder a remercié Pénélope McQuade de lui avoir donné le courage de dénoncer.

Dans son action, Gilbert Rozon dénonce ce qu’il appelle une attaque planifiée, orchestrée et mise en scène, lors de laquelle les deux femmes s’en sont prises directement à lui.

Julie Snyder a réitéré ses paroles lors d’une autre émission, Le Québec maintenant, animée par Patrick Lagacé, le 30 septembre dernier. De plus, les propos en question ont été diffusés sur sa page Instagram ainsi que sur sa page Facebook, et ont été repris par la suite dans plusieurs articles de journaux, est-il allégué dans l’action en justice.

Gilbert Rozon nie toutes ces allégations.

Il s’agit de propos diffamatoires et malveillants, soutient M. Rozon, ajoutant que les deux animatrices ont utilisé leur notoriété pour s’acharner sur lui.

Il leur réclame ainsi 250 000 $ en dommages moraux et 200 000 $ en dommages punitifs.

Il demande aussi au tribunal d’ordonner aux deux femmes de se rétracter.

Gilbert Rozon va subir la semaine prochaine un procès criminel pour agression sexuelle sur une femme dont l’identité n’a pas été dévoilée — et ne peut l’être.

Gilbert Rozon, à la Cour d’appel du Québec, à Montréal, le 16 mai 2019.

PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS