Il y a d’un côté l’ambitieux PSG, qui vise la première Ligue des champions de son histoire, et de l’autre le Bayern Munich, quintuple lauréat et dernier représentant de l’aristocratie du football continental. À Lisbonne dimanche soir, la finale s’annonce palpitante pour ce duel franco-allemand.

Pour Paris, ce sera l’occasion de prouver que les millions d’euros dépensés depuis l’arrivée des Qataris en valaient la peine. Comme cet achat démesuré de la star Neymar dont le transfert est évalué à 261 millions de dollars. Après une décennie d’investissements massifs dans foot français, les investisseurs du Qatar attendent la deuxième étoile depuis le sacre de Marseille en 1993.

Depuis la création de Ligue des champions en 1955, le Bayern Munich fondé en 1900 a déjà disputé dix finales de C1. S’il remportait la 11e dimanche contre Paris, le club bavarois pourrait rejoindre Liverpool avec six titres. La dernière Ligue des champions remportée par Munich remonte à 2013 avec notamment Manuel Neuer, Thomas Müller, Jérôme Boateng, David Alaba et Javi Martinez… tous encore là en 2020 ! Le Bayern reste le grand favori de cette finale et Paris sera bel et bien à la recherche de l’exploit.