Le 3 août dernier, la plateforme glaciaire de Milne s’est détachée du continent canadien – un morceau de glace d’environ 80 kilomètres carrés équivalent à l’île de Guernesey -, rapporte CNN. C’est le service canadien des glaces qui a diffusé l’information sur son compte Twitter, le 3 août dernier.

D’après leurs services, les températures plus élevées, les vents du large et l’eau libre près du plateau de glace ont été les causes de cet effondrement.

Dans un communiqué de presse, Luke Copland glaciologue de l’université d’Ottawa, a indiqué que les températures dans l’Arctique étaient jusqu’à 5°C plus chaudes que celles enregistrées en moyenne entre 1981 et 2010.


Héros pour Hong Kong,  traître pour Pékin, le patron de presse, Jimmy Lai, a été arrêté

« Ils l’ont arrêté chez lui vers 7h du matin heure locale [minuit TU]. Nos avocats sont en route pour le poste de police », a déclaré à l’AFP Mark Simon. Selon ce proche collaborateur de Jimmy Lai, d’autres membres de son groupe de presse ont eux aussi été arrêtés. C’est une nouvelle étape dans la reprise en main musclée de l’ex-colonie britannique par Pékin.

Peu auparavant, Mark Simon avait annoncé sur Twitter que l’arrestation du richissime septuagénaire était en cours et que des policiers effectuaient des perquisitions à son domicile et à celui de son fils.

Dans un communiqué, la police a fait état de sept arrestations pour des soupçons de collusion avec des forces étrangères – une des infractions visées par la loi sur la sécurité nationale qui a été imposée fin juin par Pékin – et fraude.