Coronavirus : La situation continue de s’aggraver dans le monde

Plus de 13 millions de cas du nouveau coronavirus, dont 569.990 décès, ont été officiellement recensés dans le monde lundi 13 juillet, selon un comptage de l’AFP réalisé à partir de sources officielles. Plus de la moitié ont été enregistrés aux États-Unis et en Amérique latine et aux Caraïbes.

Coronavirus : Couvre-feu en Afrique du sud

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a décidé dimanche 12 juillet de réimposer un couvre-feu et de suspendre à nouveau la vente d’alcool face à une recrudescence des cas de coronavirus dans son pays. 

«Alors que nous nous dirigeons vers le pic des infections, il est vital que nous ne surchargions pas nos cliniques et nos hôpitaux avec des blessures liées à l’alcool qui auraient pu être évitées», a déclaré le président dans une allocution télévisée.


Coronavirus : Nouveau record aux États-Unis

Le nombre quotidien de nouvelles infections a dépassé les 60.000 pour la cinquième journée d’affilée aux États-Unis où, de l’aveu même des autorités sanitaires, l’épidémie est hors de contrôle dans plusieurs États. Pour la première fois, le président Donald Trump a d’ailleurs porté un masque publiquement samedi, à l’occasion d’une visite dans un hôpital militaire près de Washington. Le nombre total de cas confirmés depuis le début de l’épidémie s’élève samedi à 3.242.073 selon l’université Johns Hopkins de Baltimore.

L’OMS sonne l’alarmeLe nombre des cas de coronavirus a récemment explosé, mais on peut “encore” maîtriser la situation à condition d’intervenir très rapidement sur les foyers de la maladie, a estimé vendredi l’Organisation mondiale de la santé.

Si des cas réapparaissent, il faut “agir vite”, a insisté Maria Van Kerkhove, une responsable de l’OMS. Il faut éviter le confinement de pays entiers, a déclaré un de ses collègues, Michael Ryan, mettant en garde contre les déconfinements “à l’aveuglette” sans mesures de surveillance.

RépondreTransférer

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.