HBO Max retire le film Autant en emporte le vent de sa plateforme

Le long métrage fleuve (3h58) sorti en 1939 est considéré par de nombreux universitaires comme l’instrument le plus ambitieux et efficace du révisionnisme sudiste. Il présente notamment une version romantique du Sud et une vision très édulcorée de l’esclavage, avec notamment du personnel de maison dépeint comme satisfait de son sort et traité comme des employés ordinaires.

Pour HBO Max, maintenir ce film dans son catalogue “sans explication et dénonciation de cette représentation aurait été irresponsable”. La plateforme prévoit de remettre le film en ligne mais avec une contextualisation pour restituer l’œuvre dans son époque.


Amazon dit non à la police

Amazon a décidé d’interdire à la police d’utiliser son logiciel de reconnaissance faciale Rekognition pendant un an, dans un contexte de pression des associations de défense des libertés et de manifestations contre les violences policières et le racisme aux États-Unis.

”Nous prônons des régulations plus strictes des gouvernements sur le recours éthique aux technologies de reconnaissance faciale, et le Congrès semble prêt à relever le défi”, a indiqué mercredi le géant du commerce en ligne dans un communiqué. 

Des associations de lutte contre les inégalités raciales ont exhorté Amazon à cesser toute collaboration technologique avec la police américaine.

Dans leur pétition mise en ligne, elles accusent le groupe de Seattle “d’alimenter et de profiter de l’injustice systématique, des inégalités et des violences contre les communautés noires”.

Les Confinis de Perret

“Ils nous ont tant confinés, puis déconfinés, puis reconfinés, qu’on redoutait d’être in fine, des cons finis”… A 85 ans, Pierre Perret n’a rien perdu de sa malice et de sa verve.

Il a publié le 9 juin sur YouTube une chanson intituléeLes Confinis, y livrant son regard plein d’humour sur l’actualité, les soignants, les médecins, les consignes gouvernementales. 

“Ca me fout un peu les chocottes”

Pierre Perret, qui signe les paroles et la musique de cette chanson, est accompagné par les Ogres de Barback, Guillaume Lopez et Thierry Roque.

Le coronavirus n’est pas disparu en Chine

Un nouveau foyer de contamination a été détecté dans le sud de Pékin au marché de gros de Xinfadi, qui vend notamment de la viande, du poisson et des légumes. Cette découverte a entraîné le confinement de 11 zones résidentielles des environs.

Le ministère chinois de la Santé a précisé que sur les 57 nouveaux cas, 36 d’entre eux sont des infections locales enregistrées dans la capitale chinoise. Deux autres cas locaux ont été rapportés dans la province du Liaoning au nord-est du pays. Des responsables provinciaux ont déclaré que ces personnes avaient été en contact avec les nouveaux patients enregistrés dans la capitale. Le reste des cas confirmés annoncés dimanche sont le fait de personnes revenues en Chine depuis l’étranger, selon le ministère de la Santé.

Écoles fermées, rentrée reportée

Neuf écoles et jardins d’enfants des environs ont été fermés. Ce vendredi, la mairie de Pékin avait reporté le retour des élèves dans des écoles primaires et suspendu tous les événements sportifs. Les visites dans la capitale chinoise de groupes venus d’autres provinces ont été également suspendues samedi.

Selon un responsable du marché de Xinfadi interrogé par le journal local Beijing News, le virus a été détecté sur des planches servant à découper le saumon importé. Dans la foulée, les autorités sanitaires ont ordonné une inspection à l’échelle de la ville, concernant la viande fraîche et congelée, la volaille et le poisson, dans les supermarchés, les entrepôts de stockage et les services de restauration.


  L’OMS publie de nouvelles données sur le coronavirus

L’OMS a analysé les données dont elle dispose depuis le début de la crise sanitaire, notamment en provenance de pays qui ont suivi exhaustivement le parcours des malades et de leurs cas contacts. Il apparaît alors que ces personnes asymptomatiques ne sont pas si contagieuses que ça, c’est même l’inverse. Elles ne transmettent la maladie que dans de rares cas.

Ces observations ne restent cependant que des observations, c’est à dire qu’il faut encore les vérifier et y apporter une preuve définitive. Mais si elles sont avérées, cela pourrait bien changer la donne dans la lutte contre l’épidémie.

On a appris aussi que les mesures de distanciation sociale seraient donc moins pertinentes. Mais elles sont pour l’instant les seules à avoir fait preuve de leur efficacité. 

BTS soutient le mouvement Black Lives Matter

Le groupe de K-Pop BTS a donné un million de dollars au mouvement Black Lives matter, révèle ce dimancheVariety.

Le groupe avait déjà manifesté sa solidarité avec le mouvement cette semaine, déclarant “Nous luttons ensemble” contre les discriminations raciales. Un porte-parole du groupe a confirmé à Variety le don d’un million de dollars.

La directrice de la fondation Black Lives Matter a ainsi déclaré au journal: ‘’Nous sommes touchés par la générosité de BTS’’ .

Mort de George Flyod: Yannick Noah en colère contre le mutisme des sportifs blancs

Le champion de tennis français a dénoncé dimanche “le silence” des sportifs blancs, après la mort de George Floyd aux États-Unis qui a déclenché des manifestations à travers le monde pour protester contre les discriminations à l’encontre des Américains noirs.

“C’est bien que les jeunes s’en occupent mais moi ce qui me gène  c’est que ce sont tous des métis ou des noirs qui ont réagi, a déclaré sur France 2 l’ancien champion de tennis. Le silence des jeunes sportifs blancs me gène, a-t-il ajouté’’.

Noah, vainqueur de Roland-Garros en 1983 et qui vient de fêter ses 60 ans, avait déjà publié la semaine dernière une photo de lui sur son compte Instagram, vêtu d’un T-shirt blanc où l’on pouvait lire “I can’t breathe, #JusticeForGeorgeFloyd”.


Des footballeurs en Allemagne luttent contre le racisme

Lors du match entre le Bayern Munich et Leverkusen (4-2), samedi, les joueurs des deux équipes les plus riches et les plus titrées du football allemand sont arrivés à l’échauffement avec des t-shirts évoquant le mouvement actuel de protestation mondiale. « Carton rouge au racisme », proclamaient les poitrines des stars du Bayern, qui ont ensuite joué avec un brassard portant l’inscription « BlackLivesMatter » (Les vies noires comptent).

Dortmund, qui jouait à domicile et toujours à huis clos contre le Hertha Berlin, s’est échauffé avec des t-shirts noirs portant deux inscriptions : « No Justice, No Peace », l’un des slogans des manifestants aux États-Unis, et les mots « Black, White, Yellow, Red » barrés et soulignés du mot « Human ».

Kim Kardashian et Kanye West maintiennent la pression sur Steve Stanulis

Selon TMZ, les deux stars l’accusent de diffamation et d’avoir brisé la clause de confidentialité de son contrat. En conséquence de quoi Steve Stanulis est mis en demeure de se taire s’il ne veut pas écoper d’un procès à… 10 millions de dollars.

Dans leur lettre, Kim Kardashian et Kanye West affirment que Steve Stanulis a signé un accord en février 2016 lui interdisant de rendre public les informations personnelles ou en rapport avec les affaires du couple.

Le garde du corps n’a pas été tendre avec le rappeur dans ses révélations. A l’en croire, Kanye West imposait des « règles ridicules ». Steve Stanulis a raconté qu’il devait marcher à dix pas de son client pour ne pas entrer dans le cadre des photos des paparazzi.


 Michael Jordan s’engage dans la lutte contre les inégalités

“Michael Jordan et Jordan Brand vont donner 100 millions de dollars sur les 10 prochaines années à des organisations vouées à s’assurer de l’égalité des races, de la justice sociale et d’un meilleur accès à l’éducation”, indique le communiqué.

Cette promesse de don est certainement la plus grosse jamais faite par une personnalité du monde du sport à l’endroit d’organisations caritatives à but non lucratif.

Elle témoigne de l’émotion vive suscitée par la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, lors de son arrestation à Minneapolis, qui a embrasé depuis dix jours le pays avec des manifestations virant aux affrontements.


 Amazon accusée de négligence

 Selon les trois salariés new-yorkais et leurs proches, qui ont porté plainte le 3 juin, la compagnie aurait exposé son personnel aux risques de contamination par le Covid-19. Un employé est en effet mort du coronavirus. Un autre affirme l’avoir contracté au centre de l’Ile de Staten Island, à New-York, et avoir ensuite contaminé sa cousine, qui en est morte.

Selon les plaignants, Amazon aurait accepté que des salariés testés positifs reviennent travailler, les exposant aux risques de contamination, des accusations démenties par le groupe. Ces salariés accusent aussi l’entreprise de leur imposer un rythme de travail trop contraignant, sans pauses possibles pour se laver les mains.

Ils reprochent également à Amazon de ne pas avoir indemnisé les personnes en quarantaine qui n’ont pas pu percevoir de salaire. Enfin les employés dénoncent une politique d’intimidation qui les empêche de se mettre en arrêt maladie de peur de ne pas être payés ou d’être licenciés >  

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.