Jeux de la Francophonie 2021: La RDC demande un report à l’été 2022

La République démocratique du Congo (RDC) demande un report « à l’été 2022 » des prochains Jeux de la Francophonie, prévus du 23 juillet au 1er août 2021 à Kinshasa, assure le Comité international des Jeux (CIJF). Le CIJF évoque le contexte international, lié à la pandémie de coronavirus, et le report des Jeux olympiques de Tokyo aux mêmes dates que son événement-phare.

Les prochains Jeux de la Francophonie n’auront vraisemblablement pas lieu en 2021 et c’est tout sauf une surprise. Il y a un mois, le Comité international olympique (CIO) annonçait, à cause de la pandémie de coronavirus, le report des Jeux de Tokyo de 2020 au 23 juillet-8 août 2021. Exactement à la même période que les Jeux de la Francophonie de Kinshasa : 23 juillet-1er août 2021…

Le CIO a ainsi plongé la RDC et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans l’embarras. Les athlètes ne pourront en effet pas participer aux deux événements en même temps. Et ils privilégieront forcément Tokyo 2021 s’ils sont qualifiés.

Début avril, les autorités congolaises et le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIFJ) ont donc évoqué un report d’un an. Une idée officialisée ce 23 avril. « Une lettre officielle signée du Ministre d’État, Ministre de la Coopération, Intégration régionale et Francophonie, M. Pépin Guillaume Manjolo, a été adressée à la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo demandant, après consultation du Président de la République démocratique du Congo, Chef de l’État, M. Félix Antoine Tshisekedi, un report des 9e Jeux de la Francophonie à l’été 2022 », assure un communiqué du CIJF.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.