La Russie prend à son tour des mesures drastiques pour lutter contre le coronavirus. À Moscou et dans sa région, les habitants vont devoir rester confinés chez eux. Jusqu’à présent, seules les personnes âgées de plus de 65 ans étaient concernées par ces mesures de confinement.

Moscou prend conscience tardivement et assez brusquement de la gravité de la situation. La capitale russe a donc décidé de prendre des mesures assez radicales, avec un régime de confinement qui, sur le papier, est particulièrement strict.

Les Moscovites n’auront le droit de sortir de chez eux que pour se rendre au travail, si nécessaire, pour les urgences médicales et pour faire leurs courses. Ils pourront également sortir les poubelles, et promener leur chien mais sur un rayon de 100 mètres uniquement. Pas de possibilité de promenade ou de jogging comme dans d’autres pays.

QR code pour gélocaliser les habitants

Ces mesures de confinement seront contrôlées par un « système intelligent de surveillance », dit le communiqué de la mairie de Moscou, sans donner plus de précision sur ce système. Il pourrait s’agir, selon la presse, d’un QR code, un code barre qui pourra être scanné sur les téléphones des Moscovites, et qui permettra à la police de vérifier leur lieu de résidence. Et de vérifier les éventuelles dérogations qui seront délivrées par les autorités locales.

Coronavirus: aux États-Unis, la FDA a autorisé -mais uniquement à l’hôpital- la chloroquine et l’hydroxychloroquine pour soigner les malades

Dans un communiqué, le département de la Santé indique que la FDA (l’organisme qui régule les médicaments) donnait son feu vert pour que ces traitements soient «distribués et prescrits par des médecins aux patients adolescents et adultes hospitalisés atteints du Covid-19, de manière adaptée, quand un essai clinique n’est pas disponible ou faisable». Le président Trump fonde les plus grands espoirs sur ces traitements antipaludiques pour soigner les malades du coronavirus, précise l’AFP. Deux corps médicaux américains, l’Institut national de la Santé (NIH) et l’Autorité pour la recherche-développement dans le domaine biomédical (Barda), travaillent sur des essais cliniques. Un essai selon le protocole du Pr Raoult de Marseille, avec l’hydroxychloroquine et l’azithromycine (un antibiotique) doit bientôt démarrer à New York. Les États-Unis ont plus de 140.000 cas et 2.489 morts, selon le comptage de l’université Johns Hopkins.


Le Portugal régularise ses immigrés pour les protéger du coronavirus

Alors que le continent européen fait face à l’épidémie de coronavirus, les pouvoirs publics portugais ont annoncé samedi 28 mars la régularisation temporaire des immigrés en attente de titre de séjour à partir du lundi 30 mars. Une mesure exceptionnelle et temporaire pour les protéger du Covid-19.

Il s’agit de se montrer solidaire avec les plus démunis dans une situation d’urgence. C’est ainsi que le gouvernement a justifié la mesure exceptionnelle de régularisation des immigrés en attente de titre de séjour, ainsi que les demandeurs d’asile.

Il leur suffira de fournir l’attestation justifiant la requête auprès du service de l’immigration pour bénéficier des mesures prises pour l’ensemble des citoyens dans le cadre du Covid-19. Comme la prise en charge domiciliaire en cas de symptômes ou en cas de garde des enfants – les écoles étant fermées. Mais aussi pour bénéficier des mesures de protection de l’emploi et du salaire, destinées à diminuer l’impact économique de l’épidémie.

« Les gens ne devraient pas être privés de leurs droits à la santé et au service public simplement parce que leur demande n’a pas encore été traitée », a déclaré Claudia Veloso, porte-parole du ministère des Affaires intérieures, à l’agence Reuters. « Dans cette période exceptionnelle, les droits des immigrés doivent être garantis. »

Tout récemment, une vingtaine d’associations d’aide aux immigrés avaient alerté sur les dangers qui guettent ces populations marginalisées. Les délais d’attente au service de l’immigration étant de cinq à six mois.

Parmi les communautés à risque se trouvent les Brésiliens, qui en attendant la carte de séjour travaillent souvent dans le secteur du tourisme – totalement à l’arrêt. Ou encore les travailleurs agricoles asiatiques du sud du pays.

Le processus normal de régularisation devrait reprendre le 1er juillet.

100 décès et 5 170 cas officiels de contamination

Le Portugal a recensé 5 170 cas de contamination au coronavirus sur son territoire et 100 décès. Un chiffre très bas par rapport à son voisin espagnol.

On ignore le nombre d’immigrés ou de demandeurs d’asile ayant des demandes en cours d’examen dans le pays. Les statistiques officielles montrent que 580 000 immigrés vivaient au Portugal en 2019, un record, et que 135 000 personnes ont déjà obtenu droit au séjour dans le pays ibérique depuis le début de 2020.

Corée du Nord: Pyongyang procède à de nouveaux tirs

Pour la quatrième fois depuis le début du mois de mars, la Corée du Nord a procédé à des tirs de projectiles, vraisemblablement des missiles balistiques, en direction de la mer du Japon. 

Les tirs de dimanche ont été réalisés dans le secteur de la ville portuaire de Wonsan, sur la côte est, et en direction de la mer du Japon ou mer de l’Est selon l’appellation coréenne, précise l’Agence France-presse.

« Une telle action militaire de la Corée du Nord est extrêmement inappropriée au moment où le monde entier a des difficultés en raison de la pandémie du Covid-19 », observe l’état-major interarmes sud-coréen dans un communiqué, en précisant que les projectiles semblaient être des missiles balistiques.

De son côté, le ministère japonais de la Défense ajoute que ces tirs ressemblaient à « des missiles balistiques » et précisé qu’ils n’étaient pas tombés dans les eaux japonaises ni dans la zone économique maritime exclusive du Japon.

Des essais qui interviennent que les discussions sur le dossier nucléaire entre la Corée du Nord et les Etats-Unis sont dans une totale impasse et alors que Washington a proposé une aide à Pyongyang pour combattre le nouveau coronavirus.

Pyongyang ne commente pas pour le moment ces tirs. La semaine dernière, elle avait dit avoir testé une nouvelle « arme tactique guidée », là où Séoul avait vu deux missiles balistiques de courte portée.

Une lettre de Donald Trump

Au lendemain des tirs de la semaine dernière, les médias du Nord avaient annoncé que le dirigeant Kim Jong Un avait reçu une lettre du président américain Donald Trump détaillant un projet visant à améliorer les relations bilatérales. Ce que des responsables de la Maison Blanche avaient confirmé, rapporte encore l’Agence France-presse.

Dans la lettre, Donald Trump expliquait « son plan pour propulser les relations entre la République démocratique populaire de Corée et les Etats-Unis et fait part de son intention de prêter assistance dans la lutte contre les épidémies ». Une allusion sans doute au Covid-19, d’après un communiqué diffusé par KCNA.

La Corée du Nord est un des rares pays au monde à ne pas avoir annoncé de cas de contamination sur son sol, même si au Sud, beaucoup sont persuadés que le Nord est touché.


Coronavirus: les États-Unis dépassent les 100 000 cas officiellement déclarés

Les États-Unis, où le nombre de cas recensés de Covid-19 explose, ont dépassé vendredi 27 mars la barre des 100 000 personnes infectées, selon le comptage publié vendredi de l’université Johns Hopkins.

«À Bergame, les familles se disent adieu à l’ambulance»

L’épidémie de coronavirus touche 182 pays dans le monde sur 193. Près de 2,6 milliards de personnes sont appelées à rester chez elles. L’Europe reste le principal foyer de la planète. Des mesures drastiques communes, comme le confinement à domicile, ont été prises. Mais les réalités vécues par les citoyens varient d’un pays à l’autre. Italie, Pays-Bas, Espagne, Angleterre…..