Le bilan mondial l’épidémie de nouveau coronavirus a dépassé le cap des 3000 morts, après l’annonce lundi matin 2 mars par les autorités chinoises de 42 nouveaux décès dans la province du Hubei, dans le centre de la Chine, épicentre de l’épidémie. Le Covid-19 continue sa progression en Europe.

Après l’Irlande, le Luxembourg et l’Arménie, la République tchèque a annoncé à son tour ce dimanche ses premiers cas d’infection. Il s’agit de trois personnes ayant séjourné dans le nord de l’Italie. La République dominicaine est devenue le quatrième pays d’Amérique latine touché par le coronavirus.

■ 129 cas en Allemagne

Le nombre de cas confirmés de coronavirus a pratiquement doublé au cours du week-end en Allemagne. Plus de la moitié des personnes contaminées se trouvent en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à l’ouest du pays, où le coronavirus s’est propagé à vitesse grand V la semaine dernière dans le sillage du carnaval. Le virus est aujourd’hui présent dans 9 des 16 Länder. À Berlin, la ville la plus peuplée du pays, aucun cas n’a encore été annoncé, mais les laboratoires débordés par l’affluence de malades potentiels cherchant à se faire détecter ont besoin d’une semaine avant d’annoncer leurs résultats aux patients.

Le Salon du tourisme qui devait ouvrir mercredi 4 mars dans la capitale allemande a été annulé, tout comme la remise des étoiles du Guide Michelin samedi à Hambourg. Pris de panique à l’idée de devoir affronter des mises en quarantaine, les Allemands ont commencé à prendre d’assaut les supermarchés. Les rayons de boîtes de conserves, de pâtes, de riz ou de produits désinfectants pour les mains sont presque vides.

L’Italie débloque 3,6 milliards d’euros d’aides

Les autorités sanitaires italiennes ont recensé près de 500 nouveaux cas de contamination en 24 heures. Depuis le début de l’épidémie, près de 1 700 personnes ont été testées positives. Elles étaient 1 128 samedi et 888 vendredi. L’Italie a aussi enregistré cinq nouveaux décès, pour un total de 34 morts, toujours dans trois régions du nord du pays : la Lombardie, l’Émilie-Romagne et la Vénétie.

À l’issue d’une énième réunion de crise, le gouvernement de Giuseppe Conte a annoncé le déblocage de 3,6 milliards d’euros, en particulier en faveur des régions du nord du pays. Cette somme doit permettre d’aider les résidents et les nombreuses entreprises implantées dans les onze communes placées en quarantaine, ou autour du cordon sanitaire. Le paiement des prélèvements fiscaux, des charges sociales, des factures de gaz et d’électricité sera suspendu. Toutes les entreprises sur le territoire national qui subiront une baisse d’au moins 25 % de leur chiffre d’affaires obtiendront un soutien financier. Le télétravail, pratiqué jusqu’à présent par moins de 8 % des PME et des services administratifs, sera en outre facilité.

Des fonds vont également permettre de recruter du personnel médical, y compris des médecins et infirmiers à la retraite. L’ensemble du plan sera présenté après la rencontre entre le gouvernement et les partenaires sociaux, prévue mercredi prochain.

La France, nouveau foyer aigu de la contamination en Europe, recense 130 cas confirmés et douze régions touchées.

■ Un célèbre écrivain chilien contaminé

L’écrivain chilien Luis Sepulveda, qui réside en Espagne, a contracté le nouveau coronavirus, ont annoncé dimanche les autorités sanitaires du Portugal où il s’est rendu récemment. L’écrivain avait séjourné dans le nord du pays du 18 au 23 février pour participer à un festival littéraire. L’auteur de 70 ans a ressenti les premiers symptômes le 25 février alors qu’il était déjà rentré aux Asturies, a précisé la direction générale de santé portugaise.

Le gouvernement régional des Asturies avait annoncé samedi avoir détecté un premier cas de coronavirus chez un homme de 70 ans, sans toutefois l’identifier.

■ Un premier mort en Australie

Après les États-Unis samedi, c’est au tour de l’Australie de déplorer un mort du coronavirus. Il s’agit d’un ancien passager du Diamond Princess, le paquebot resté en quarantaine pendant plusieurs semaines au Japon, où plus de 700 cas s’étaient déclarés. Les 130 derniers membres d’équipage, derniers confinés, ont fini par débarquer, ont indiqué les autorités japonaises.

■ En Chine, les nouveaux cas repartent à la hausse

Le bilan mondial de l’épidémie de coronavirus Covid-19 a dépassé le cap des 3 000 morts, après l’annonce lundi matin 2 mars par les autorités chinoises de 42 nouveaux décès dans la province du Hubei, épicentre de l’épidémie. Un total de 202 nouveaux cas de contamination ont été signalés en Chine, le plus faible nombre quotidien depuis fin janvier, dont seulement 6 hors du Hubei. L’épidémie semble chaque jour davantage cantonnée à la province du Hubei.

Si la contagion en Chine a globalement diminué grâce à des mesures de quarantaine visant plus de 50 millions de personnes, d’autres pays deviennent à leur tour des sources de propagation du Covid-19, au premier rang desquels la Corée du Sud, l’Italie et l’Iran. Deuxième pays le plus touché après la Chine, la Corée du Sud recensait ce dimanche 586 cas supplémentaires, pour un total de 3 736 contaminations, dont 18 mortels. Téhéran, de son côté, a fait état ce dimanche de 11 nouveaux décès, portant le bilan officiel à 54 morts. Mais un autre bilan évoqué par le service en persan de la BBC, et démenti par les autorités, évoque un bilan d’au moins 210 morts.

La Corée du Nord a tiré un projectile non identifié, selon Séoul

La Corée du Nord a tiré lundi un projectile non identifié, a rapporté le ministère sud-coréen de la Défense, sans fournir davantage de précisions.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a déclaré le 1er janvier que son pays allait reprendre le développement de son programme nucléaire et lancer dans un avenir proche une «nouvelle arme stratégique», faute de reprise des négociations avec les États-Unis.

Nicaragua: disparition d’Ernesto Cardenal, prêtre, poète et figure de la révolution sandiniste et de la théologie de la libération

Le président Daniel Ortega, qui fut son compagnon d’armes au sein du Front sandiniste de libération nationale (FSLN) pendant la révolution, a décrété trois jours de deuil national au Nicaragua.

Iran: imbroglio autour du nombre de personnes touchées par le coronavirus

Le porte-parole du ministère de la Santé, Kianoush Jahanpour a démenti dans un tweet le chiffre de 210 morts donné par la BBC en persan. Il avait pourtant annoncé plus tôt que le nombre des personnes infectées devrait fortement augmenter au cours des prochains jours. Mais les autorités multiplient les mesures pour faire face à la propagation du virus alors que le bilan de l’épidémie est officiellement de 43 morts annonce, samedi Téhéran.

Dans son tweet, Kianoush Jahanpour a accusé la chaîne britannique, basée à Londres de participer à une course aux mensonges et de n’avoir aucune source. Il a ajouté que le gouvernement iranien était totalement transparent dans la communication des chiffres.

Plusieurs députés, qui ont participé à la campagne électorale des législatives du 21 février ont été testés positifs. Un nouvel élu de province, ancien blessé de guerre, est même mort. Selon certaines sources, il est mort de la grippe mais d’autres sources affirment qu’il aurait été atteint par le coronavirus.

10 à 15 000 personnes infectées ?

Le Parlement pourrait également décider de plus tenir de séances jusqu’à nouvel ordre. Selon une membre du Conseil municipal de Téhéran, le nombre des personnes infectées pourrait être bien supérieur aux chiffres officiels et atteindre 10 ou 15 000 personnes.

En tout cas, les autorités ont décidé de maintenir la fermeture des universités dans les provinces touchées et des écoles dans tout le pays au moins jusqu’à ce lundi. Selon certaines sources, la fermeture des écoles pourrait continuer jusqu’au 1er avril, qui correspond à la fin des congés du Nouvel An iranien.

La télévision diffuse à partir de ce samedi des cours pour les écoliers et les lycéens. Enfin, les salles de cinéma et de théâtre, mais aussi les salles de sport et les piscines resteront fermées. Le gouvernement a également demandé aux Iraniens d’éviter tout déplacement non urgent dans les villes et à travers le pays.

À  lire aussi : Coronavirus: 376 nouveaux cas en Corée du Sud, 3 526 au total

L’épidémie de coronavirus s’étend toujours, un premier mort aux États-Unis

Venezuela: Juan Guaido, chef de l’oppposition affirme avoir été la cible de tirs lors d’une manifestation contre le régime

Primaires démocrates: Biden se relance en remportant la Caroline du Sud

Le milliardaire Tom Steyer abandonne la course démocrate à la Maison Blanche (médias)

 

Haïti: un nouveau Premier ministre nommé par le président Jovenel Moïse

Encore un nouveau Premier ministre en Haïti, le président Jovenel Moïse a chargé  Joseph Jouthe de former un nouveau gouvernement d’ouverture. Haïti est plongé dans une crise grave institutionnelle, humanitaire et sécuritaire, depuis la démission en mars 2019 du Premier ministre Jean-Henry Céant.

Le président haïtien a annoncé dans un tweet le nom de son nouveau Premier ministre. Joseph Jouthe, qui était jusqu’ici ministre de l’Environnement et ministre de l’Économie et des Finances par intérim, est le troisième chef de gouvernement choisi par Jovenel Moïse en seulement un an.

Jusqu’ici le pouvoir législatif n’a en effet ratifié aucune de ces nominations. Et il ne le fera pas non plus cette fois-ci puisque le Parlement est caduc depuis le 13 janvier, faute d’élections législatives organisées en temps et en heure. Le quotidien haïtien Le Nouvelliste souligne que la nomination de Joseph Jouthe « intervient donc hors des normes constitutionnelles».

Jovenel Moïse, seul maître à bord

Le président Jovenel Moïse est seul maître à bord sans aucun contre-pouvoir. Et cela alors qu’il a été vivement contesté dans la rue ces derniers mois en raison notamment de son implication présumée dans un large scandale de corruption.

Cette crise politique profonde aggrave la crise économique. Selon le Programme alimentaire mondial, un tiers des Haïtiens est en situation d’insécurité alimentaire.

En parallèle, la situation sécuritaire s’est aussi dangereusement aggravée, avec la recrudescence ces dernières semaines des enlèvements contre rançons. Selon les médias haïtiens, ce week-end encore, 18 personnes ont été tuées en Haïti.

 

A lire aussi : Législatives en Israël: Netanyahu devance Gantz et revendique la «victoire»

Primaire démocrate: l’ex-candidat Pete Buttigieg se rallie à Joe Biden

Coronavirus: trois nouveaux pays africains touchés, l’Europe en alerte «élevée»

Les talibans mettent fin à la trêve partielle avec Kaboul