Un championnat de football féminin en Arabie saoudite

L’Arabie saoudite vient de lancer un championnat de football féminin. La première saison de la compétition se déroulera dans les villes de Jeddah, Ryad et Dammam, a annoncé mardi 25 février la Fédération sportive saoudienne. « Le lancement de la (ligue) renforce la participation des femmes dans le sport et va générer une reconnaissance accrue des accomplissements sportifs des femmes », a déclaré la fédération. Le lancement de ce championnat marque un changement drastique pour les femmes saoudiennes, qui n’ont été autorisées à entrer dans un stade de football pour assister à un match qu’en janvier 2018, dans un pays qui tente de se débarrasser de son image de royaume ultraconservateur.



Foot: Manchester City s’impose sur le terrain du Real Madrid

Manchester City a gagné 2-1 sur le terrain du Real Madrid, ce 26 février 2020, en huitième de finale aller de la Coupe d’Europe des clubs de football (Ligue des champions UEFA). Dans l’autre rencontre du soir, Lyon a battu la Juventus Turin 1-0.

Un Manchester City renversant a eu raison d’un Real Madrid sans doute trop timoré, ce 26 février 2020, en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Devant leur public, les Madrilènes ont peut-être pensé avoir fait le plus dur lorsque le milieu offensif Isco a ouvert le score à la 60e minute d’un tir croisé (1-0), suite à une interception du milieu de terrain Luka Modric et à une passe « aveugle » de l’attaquant Vinicius.

Mais c’était sans compter sur la hargne des champions d’Angleterre et les bonnes inspirations de leur meneur de jeu, Kevin De Bruyne. À la 78e minute, le Belge sert au second poteau l’attaquant brésilien Gabriel Jesus, qui égalise d’une tête piquée (1-1). Puis, à la 83e minute, De Bruyne double la mise grâce à un penalty arraché par l’ailier Raheem Sterling. Il trompe son compatriote, le portier du Real Madrid Thibaut Courtois (1-2)

À la 86e minute, dernier coup dur pour l’équipe entraînée par Zinedine Zidane : Sergio Ramos est exclu pour une faute en position de dernier défenseur sur Gabriel Jesus. C’est donc sans son capitaine que le club espagnol va devoir inverser la tendance à Manchester, le 17 mars prochain.

Lyon surprend la Juventus Turin

Le même soir, la Juventus Turin devra également renverser la situation. Mais la formation italienne devra le faire à domicile, à moins d’un nouveau rebondissement lié à la propagation du coronavirus. Les Turinois se sont en effet inclinés 1-0 à Lyon, sans avoir cadré le moindre tir. Les Lyonnais, eux, ont trouvé la faille grâce à une reprise du plat du pied signée Lucas Tousart (31e).


Coronavirus: le sport italien au ralenti

En raison de l’épidémie de coronavirus qui touche l’Italie et par mesure de précaution, de nombreux évènements sportifs sont reportés ou vont se dérouler sans spectateur.

Le report de quatre matchs du championnat italien de football dimanche n’était qu’un début. Cette semaine, le foot en Italie se jouera en toute discrétion, sans spectateurs dans six régions du nord du pays.

Cela débutera jeudi par ce 16e de finale retour de Ligue Europa entre l’Inter Milan et les Bulgares de Ludogorets. Les Interistes qui rééditeront l’expérience dimanche lors du choc de Série A sur la pelouse de la Juventus Turin. Ce Juve-Inter viendra ponctuer un week-end bien calme en tribune. En tout, au moins six matchs de championnat doivent se dérouler à huit clos.

Les autres sports ne font pas exception de ces mesures de précautions. Tous les matchs du championnat de rugby programmés le week-end prochain sont reportés. Même chose pour le volley-ball.

Pas encore de décision mais des inquiétudes pour la première classique de la saison en cyclisme Milan-San Remo prévu le 21 mars. Le calendrier international est si serré qu’il parait difficile d’envisager un plan B.

NBA: Milwaukee, qualifié pour les play-offs, bat le record de précocité des Warriors

Un record en attendant plus fort encore? Milwaukee est devenu dimanche l’équipe la plus rapide de la NBA à se qualifier pour les play-offs, après seulement 56 matches de saison régulière soient deux de moins que le précédent record.

En 2016 et 2017, Golden State, l’équipe alors ultra-dominante de la Ligue, avait atteint ce stade après 58 rencontres dans un championnat qui en compte 82 avant les phases finales. Une précocité déjà remarquable.

Les Bucks, leaders cette saison dans de nombreux domaines statistiques, se voient donc d’ores et déjà récompensés. Et ce sans même jouer ce dimanche, mais à la faveur de la défaite de Washington à Chicago (126-117) qui les garantit dès à présent de finir au pire à la 8e place à l’Est, la dernière qualificative.

Néanmoins, c’est évidemment la première place que vise uniquement la franchise du Wisconsin, portée par Giannis Antetokounmpo, le MVP de la saison passée bien parti pour garder sa couronne cette année.

Actuellement elle présente logiquement le meilleur bilan de la Ligue avec 48 succès pour 8 défaites, soit 85,7% de victoires. A titre de comparaison, les Lakers, leaders à l’Ouest, en sont à 43-12 (78,2%) et Toronto, le champion en titre 2e à l’Est, en est à 41-15 (73,2%).

En quête d’un 2e titre de champion, après celui glané en 1971 par l’équipe de Kareem Abdul Jabbar et Oscar Robertson, les Bucks devront garder un rythme aussi élevé pour s’assurer d’avoir l’avantage du parquet durant les play-offs, qui débuteront le 18 avril.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.