Apple et Broadcom ont été condamnées à verser une amende record de 1,1 milliard de dollars d’indemnités dans une affaire de violations de brevets déposés par des chercheurs du Californian Institute of Technology (Caltech) sur la transmission par wifi.

Technologie que l’on retrouve dans tous les iPhone, tablettes iPad ou ordinateurs Mac, la transmission par wifi (internet sans fil) est utilisée, à l’origine, par Broadcom dans ses composants électroniques. Ce fabriquant de semi-conducteurs a été condamné le 29 janvier à verser 270 millions de dollars  au Califrninan Institute of Technology (Caltech).

De son côté, Apple doit payer 837 millions de dollars. Cliente de Broadcom, la firme à la pomme a le plus largement profité du délit en vendant ses produits pour des milliards de dollars. Caltech, université prestigieuse de la région de Los Angeles, avait entamé des poursuites en 2016. 

Jurisprudence

Ce jugement, l’un des plus sévères jamais prononcé dans une affaire de violation de brevets, pourrait bien faire jurisprudence et concerner d’autres clients de Broadcom qui auraient bénéficié de la technologie concernée.

Alors que l’université a félicité le jury pour son travail, les deux géants des nouvelles technologies ont exprimé leur désaccord avec le jugement et déjà annoncé qu’ils comptaient faire appel de cette décision.