Encore des soucis pour MTN. Le géant sud-africain des télécoms est poursuivi pour violation de la loi antiterroriste américaine en Afghanistan. L’opérateur est accusé d’avoir financé le mouvement des talibans pour assurer la protection de ses infrastructures sur place entre 2009 et 2017.
Le premier opérateur de téléphonie mobile d’Afrique est devant la justice américaine. La plainte a été déposée le 30 décembre au nom des familles d’Américains tués lors d’attentats en Afghanistan. Cinq autres entreprises ont également été citées dans le dossier. MTN aurait versé des pots-de-vin à al-Qaïda et aux talibans pour qu’ils protègent leurs tours de transmission.
D’après les médias américains, les familles de victimes poursuivent l’opérateur pour avoir fourni un « soutien matériel à des organisations terroristes connues ». Selon CNN, la plainte évoque « un réseau de sous-traitants et de groupes de sécurité privés pour transférer de l’argent aux agents talibans. Le groupe aurait même distribué des salaires a des gardes talibans entre 2006 et 2014 ».
MTN avance qu’il exerce ses activités de manières conformes dans tous ses territoires et qu’il se défendra si nécessaire. Ce n’est pas la première fois que le géant des télécommunications est accusé de corruption. En février dernier, un ancien ambassadeur sud-africain en Iran fut arrêté. Il était accusé d’avoir accepté un pot-de-vin pour aider MTN à obtenir une licence de 31,6 milliards de dollars US pour opérer en Iran.
Laissez un commentaire