Une loterie promet un Picasso pour financer un projet caritatif en Afrique

Un Picasso pour 100 euros. C’est le pari que propose l’association d’aide humanitaire Care avec sa loterie caritative. Avant lundi 6 janvier, date du tirage, et pour 100 euros donc, l’ONG met en vente des billets de loterie avec à la clef un tableau du maître cubiste Pablo Picasso. La quasi-intégralité des gains sera consacrée à un programme d’accès à l’eau et à l’école en Afrique.

C’est la deuxième fois que l’association Care organise ce genre de loterie un peu particulier. En 2013, la mise en jeu d’un dessin cubiste avait permis de récolter 5 millions d’euros pour la reconstruction de la ville libanaise de Tyr.

Mais cette année, l’opération devrait prendre une tout autre ampleur puisque l’ONG espère récolter pas moins de 20 millions d’euros. L’objectif est d’offrir un accès à l’eau à 200 000 personnes au Cameroun, à Madagascar et au Maroc.

En facilitant la collecte de l’eau, l’association estime que les femmes et les filles – souvent chargées de ces tâches – pourront à la place aller à l’école ou monter de petites entreprises.

Côté participant à la loterie, c’est une bonne action pas tout à fait désintéressée car ils espèrent tous toucher le gros lot : un tableau de Pablo Picasso d’une valeur d’un million d’euros. Une nature morte actuellement exposée au musée Picasso de Paris, une huile sur toile datée de 1921 qui représente un morceau de journal et un verre d’absinthe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.