Cet outil vous permettra de savoir si une photo a été retouchée

Adobe a mis au point un outil capable de reconnaître les visages retouchés sur une photographie, baptisé “About Face”. Il est en mesure de donner une probabilité de manipulation entre zéro – si la photo est originale – et 100 – s’il est certain qu’il y a eu une retouche.

Vous voulez connaître le “vrai” visage des stars ? Savoir si un visage a été retouché sur une photo ? Ce devrait être désormais bientôt possible. 

Cette semaine, l’entreprise américaine Adobe, l’inventeur de Photoshop, le logiciel expert de la retouche photo, organisait son événement Adobe MAX. Lors de cette conférence, la société a présenté les derniers projets expérimentaux de ses développeurs, qui seront ensuite intégrés dans les services Adobe. Après avoir lancé en 2018 une technique pour détecter les images retouchées, elle lance cette année l’outil “About Face”, une fonction capable de dire plus particulièrement si sur une photographie un visage a été retouché. Cet outil peut même supprimer toutes les modifications pour retrouver la photo d’origine.

Adobe a analysé des millions de retouches avec une intelligence artificielle

“About Face” n’utilise pas d’algorithme de détection des visages mais se concentre plutôt sur les pixels individuels. Une fois l’image importée, il est en mesure de donner une probabilité de manipulation entre zéro – si la photo est originale – et 100 – s’il est certain qu’il y a eu une retouche. Il est ensuite possible d’obtenir une “carte thermique” pour voir en couleurs les zones qui ont été manipulées.

L’outil est dans un premier temps réservé aux professionnels, plus particulièrement aux organes de presse afin de valider leurs photos avant de les publier. Pour le mettre au point, Adobe a analysé des millions de retouches avec une intelligence artificielle, ce qui a permis de répertorier toutes les traces invisibles laissées par l’outil quand on enlève une ride, un bouton, qu’on rehausse les pommettes ou qu’on change le grain de la peau. Autant d’informations qui permettent également d’inverser le processus.

Les ossements de 14 mammouths découverts au Mexique

Dans les années 70, au cours des excavations nécessitées par la construction du métro de Mexico, les restes d’un mammouth avaient été exhumés dans le nord de la capitale.

Quelque 800 os provenant d’au moins 14 mammouths qui auraient vécu il y a plus de 14.000 ans ont été découverts dans le centre du Mexique, a annoncé mercredi un institut mexicain.

Les ossements des gigantesques mammifères herbivores ont été trouvés à Tultepec, une localité de l’État de Mexico, dans le centre du Mexique, à environ 45 kilomètres de la capitale, a annoncé l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH). Selon l’institut, il s’agit de “la plus grande découverte de ce genre” jamais effectuée.

Les paléontologues estiment qu’au moins cinq troupeaux de mammouths vivaient dans cette zone où habitaient aussi des hommes, des bisons et d’autres animaux. Ce n’est pas la première découverte survenue au Mexique dans ce domaine. Dans les années 70, au cours des excavations nécessitées par la construction du métro de Mexico, les restes d’un mammouth avaient été exhumés dans le nord de la capitale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.