Les enchères pour le légendaire gilet vert olive du chanteur du groupe Nirvana Kurt Cobain, porté lors de l’enregistrement du concert « Unplugged » de 1993 et jamais lavé, se sont envolées samedi à New York.

Le vendeur de ce gilet mythique, Garrett Kletjian, propriétaire d’une écurie de course automobile (Forty7 Motorsports), l’avait acquis il y a quatre ans pour 137 500 dollars. Ce gilet ayant appartenu à Kurt Cobain est un modèle vintage, de la marque Manhattan, aujourd’hui disparue, qui porte des marques, notamment un trou de cigarette, et n’a jamais été lavé. Il était estimé entre 200 000 et 300 000 dollars par la maison d’enchères Julien’s Auctions.

Le concert « Unplugged », enregistré à New York le 18 novembre 1993 pour la chaîne musicale MTV, correspond à l’apogée du groupe de rock le plus marquant des années 1990, qui a cristallisé autour de lui un mouvement musical, le grunge.

La prestation scénique acoustique (« Unplugged » veut dire débranché) est intervenue moins de six mois avant le suicide, le 5 avril 1994, de Kurt Cobain, dépressif et dépendant à l’héroïne.

La guitare de la tournée « In Utero »

Le guitariste et chanteur n’aura pas connu la publication de « Unplugged », qui allait se hisser au premier rang des ventes de disques dès sa sortie, en novembre 1994. Selon le magazine spécialisé Billboard, il s’est écoulé à plus de cinq millions d’exemplaires aux États-Unis.

Un autre objet ayant appartenu à Kurt Cobain, sa guitare Fender Mustang pour gaucher utilisée durant la tournée « In Utero », a été vendu 340 000 dollars lors de cette même vente aux enchères.


Un très rare tableau primitif de Cimabue adjugé aux enchères à plus de 24 millions d’euros

Retrouvé par hasard dans une maison de Compiègne, un tableau du 13e siècle a été adjugé plus de 24 millions d’euros aux enchères, dimanche.

Une dame âgée l’avait accroché dans sa maison, à Compiègne, entre la cuisine et le salon, en pensant qu’il s’agissait d’une banale icône religieuse. Une expertise et une authentification plus tard, ce tableau s’est révélé être un joyau du 13e siècle signé Cimabue, l’un des premiers peintres italiens de la Renaissance. Dimanche, Le Christ Moqué de Cimabue a été adjugé aux enchères 24.180.000 euros (frais compris), lors d’une vente organisée par Actéon. 

L’œuvre était estimée entre 4 et 6 millions

La somme s’est élevée à 19,5 millions sous le marteau, sans les frais. L’oeuvre avait été estimée entre 4 et 6 millions d’euros. Actéon n’a pas précisé quel était le profil de l’acquéreur de ce tableau. C’est la première fois depuis des dizaines d’années qu’un tableau de Cimabue était vendu aux enchères.