Le président américain a annoncé mercredi 11 septembre une pause dans la guerre commerciale entre Washington et Pékin, reportant la hausse de droits de douane sur 250 millions de dollars. Un « signe de bonne volonté »,

a-t-il tweeté avant les célébrations des 70 ans de la République populaire.C’est un « signe de bonne volonté », a tweeté Donald Trump accordé à la demande du vice-premier ministre chinois et négociateur en chef de Pékin, Liu He. Cela pour une occasion spéciale : les célébrations du 70e anniversaire de la République populaire.

Report de deux semaines

Cette nouvelle hausse de 25% à 30% des droits de douane américains portait sur 250 milliards de dollars d’importations chinoises et elle sera reportée de deux semaines, entre le 1er et le 15 octobre. De son côté, la Chine avait annoncé un peu plus tôt l’annulation de droits de douane supplémentaires sur seize catégories de produits américains.

Derrière ces signes de détente dans la guerre commerciale acharnée que se livrent les deux premières économies de la planète depuis 18 mois, les menaces planent toujours. Les discussions entre Washington et Pékin doivent reprendre début octobre pour la première fois depuis mai à un niveau ministériel.

Surtaxer la totalité des importations chinoises si pas d’accord

Si aucun accord n’est toutefois trouvé d’ici la fin de l’année, Donald Trump entend toujours surtaxer la quasi-totalité des importations chinoises aux États-Unis.